mercredi 11 septembre 2024

Un bol de lait créole (4)

 

(Gonsalvez)

Le moteur est parti au quart de tour, cap à l'Ouest. Quelques rares mouettes heureuses de croiser un humain m'ont accompagné un bon moment. Pour les remercier je leur ai jeté du pain. Il y avait du pain et de la confiture de framboise dans un placard. « Le roi n'était pas mon cousin » comme j'aimais à le dire jadis au temps heureux dans une campagne verte riche en lait et parfums fermiers.

Je ne sais pas où j'étais et je ne sais pas où j'allais. Le compas du bord était capricieux. Plein ouest, ça c'est facile quand on voit le soleil. Une tempête est arrivée, elle était furieuse, comme jalouse de mon minuscule bonheur. J'ai jeté l'ancre flottante, la proue face aux vagues déferlantes et je me suis enfermé dans la cabine, allongé, prêt à mourir. J'ai vomi. Au matin de la troisième journée la tornade a piqué plein sud, me laissant enfin tranquille. J'ai fait le tour du bateau, à part un mètre d'eau dans la cale apportée par les vagues et rapidement pompée, tout était en état. ( A suivre lundi)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire