vendredi 16 octobre 2020

Secousse 32



Résumé : A bien y penser, nous ne sommes qu'un sac d'organes !


Louis Grandclerc et Balthazar burent la bouteille de Duhomard puis quelques autres flacons de vins vieux des Pichot, des Gigon, des Zato, ces vins faits avec un amour pur. Il y avait notamment un blanc de Bilazais fraternel et subtil. Ces parcelles minuscules du côté de Oiron avait même été remarquées par Curnonsky que l'on nommait le prince des gastronomes au siècle précédent ; il avait salué les humbles et merveilleux vins de ces pentes.

Balthazar raconta à Louis les enveloppes collées sous les dossiers, les pistes laissées pas Marie pour retrouver dans l'épaisseur des cartons des feuillets codés, le récit des six crimes parfaits, les inclinations anarchistes et cette découverte de la gnose.

- Ah oui, dit Louis, c'étaient de fameux anars, j'ai moins compris leur engagement spirituel, mais chacun est libre de croire ce qu'il veut, n'est-ce pas ? Vous même, vous me dites avoir été parachutiste à Carcassonne, hé bien, j'imagine que vous aviez une bonne raison, une envie d'aventure et de liberté. Et je pense même que ce sont les commandos que vous aimez qui vous ont conduit vers l'anarchie, comme mon vieux pote le professeur Choron. La prochaine fois qu'il vient ici, je vous appelle. Il faut aussi que je vous fasse rencontrer Benoist Rey qui a écrit « les Egorgeurs ».

Balthazar en resta baba. Comment ce gars-là avait-il compris ? Comment deviner des choses qui s'était imposées à lui et qui ne s'étaient éclairées que bien plus tard.

- Vous êtes vraiment un type étonnant, je vous aime beaucoup, dit Balthazar. Mais un truc me turlupine. Comment ces six-là ont choisi leurs cibles, sauf Marie qui avait sous les yeux les ignominies de l'huissier ? Même chose pour Matthieu qui savait qui était le conseiller en entreprise.

- Excellente question, merci de me l'avoir posée comme ils disent à la télé désormais. Mais avant cela savourons encore le départ d'un bourgeois pour le Chili fasciste avec, dans ses valises de la propagande modernes de l'époque, petits et très senanarchiste ! Hubert Nuage qui a été jeté dans le ciel… c'est vraiment un truc de Marie. Mais revenons à votre question. Vous aurez remarqué qu'au cours de leur confession, les garçons remercient Matthieu le vendeur de matériel Hi-FI. Or celui-ci disposait dans son magasin des magnétophones les plus sibles. Vous avez aussi remarqué que la plupart du temps les victimes étaient de parfaits catholiques, ils avaient un crucifix chez eux. Il a donc été facile de glisser des magnétophones dans les confessionnaux locaux, et de passer de temps en temps pour collecter les témoignages. Laissons de côté les adultères, et autres péchés de gourmandise. Ce furent les confessions les plus terribles, celles qui méritaient une autre punition que trois « Avé » et deux « Pater » qui furent sanctionnées. Certes il n'est pas bon de rendre justice soi-même, mais ils étaient gnostiques tendance carpocratienne. Ils étaient au monde mais pas de ce monde.

- Vous parlez d'eux au passé. Ils sont morts ? Demanda Balthazar.

- Décidément rien ne vous échappe, constata Louis, c'est plus compliqué que ça. Je parle de nos six amis au passé parce qu'ils ont disparu, loin. Très loin. Je n'ai jamais eu de nouvelles. Je savais seulement qu'un jour quelqu'un viendrait pour en savoir plus. Et ce quelqu'un c'est vous, mon cher Balthazar. D'ailleurs qui êtes vous ? D'où venez vous ?

( A suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire