vendredi 2 octobre 2020

Secousse 18

 


Résumé : Je ne lis qu'au lit, je ne bois qu'au bois, je ne baise qu'obèse...

(Tedi)


Il était écrit :

« Je suis Marie. Gaston le gars retrouvé avec une balle dans la tête a été tué par Luc, c'est lui qui fut le pionnier de nos extraordinaires aventures. C'est Luc qui mit en scène ce faux suicide pour qu'on puisse accuser  Michel. Le hasard a voulu que Michel (il s'est pendu dans sa cellule un an plus tôt) soit finalement blanchi, mais trop tard. Nous applaudîmes à ce merveilleux drame. Luc était un as qui méritait notre admiration, il nous désignait la marche à suivre. Nous tentâmes à notre tour de relever ce défi.

Nous ? Qui sommes nous ? Je vais vous le dire. Nous sommes de purs gnostiques, ce monde n'est pas le nôtre, autant le quitter en beauté dans un bouquet final. J'ai découvert la gnose en lisant les Évangiles, puis quelques auteurs essentiels comme Emile Gillabert (gnostique) ou Jacques Ellul (anarchiste chrétien) entre autres. Certes notre approche aura été un peu moins paisible. J'ai vu dans Luc, Marc, Jean, Matthieu et Thomas la même perception de cette vaste question ; celle que j'avais personnellement découverte et entretenue. Ils se sont vraiment rapprochés de moi quand j'ai écrit un article sur la chapelle de Oiron, celle qui cache à peine son approche gnostique et use volontiers de l'ouroboros, ce symbole du serpent qui se mord la queue et qui évoque l'éternité. Cet article a eu chez mes amis un impact considérable. Ils eurent le sentiment sincère et profond de comprendre ce qu'ils faisaient dans ce monde absurde. Dès lors nous nous sommes vus sans cesse, partageant nos lectures, nos découvertes. Une évidence s'est imposée : nous étions gnostiques, proches des carpocratiens : on peut faire ce qu'on veut dans ce monde impur cela n'a aucune importance et notre mort nous fera rentrer chez nous, au plérôme. Alors nous avons agi avant de partir ! Nous avons fait un petit bout de ménage. Deux fois rien dans ce bordel mondial ! On pourra penser que notre groupe fut une secte. C'est faux. Pas de gourou parmi nous ! Que des êtres libres et heureux de se retrouver. Une même passion nous animait. Pas de chef, pas de concupiscence, pas de hiérarchie, pas d'intérêt entre nous. Une communion, seulement une communion mais celle-ci n'avait rien de catholique. Mais sans doute aussi une folie.

Luc nous expliqua comment il avait procédé pour effacer de la surface de la terre Gaston et Michel. Nous nous étions réunis chez moi, tous ensemble Jean, Marc, Matthieu, Luc, Thomas et moi). Luc nous ouvrait la voie nouvelle, voici ce qu'il nous raconta :

« D'abord merci à l'ami Matthieu grâce à qui ces deux cibles ont été choisies. L'un était un ancien collabo pendant la guerre et l'autre était un as du marché noir qui fit fortune. Or le 8 juin 1945 tout changea, la presse de l'époque annonçait :

 "La France réalise aujourd'hui la plus grosse opération monétaire qu'on ait peut-être jamais vu dans le monde. Quarante millions de Français ont douze jours pour échanger contre de nouveaux billets leurs vieilles coupures de 50 à 5 000 francs. Cette opération, faite franc pour franc, permettra à l'État d'établir le cadastre des fortunes et de découvrir plus d'un profiteur de la guerre et du marché noir. Et devant ces guichets qui sont bien aujourd'hui des guichets de fortune, on a commencé à voir couler le fleuve multicolore sorti de tous les bas de laine, de tous les tiroirs et peut-être même de certaines lessiveuses."

A la libération le collabo Gaston s'était mis au vert et le trafiquant Michel était dans la mouise... »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire