Résumé : Un aveugle peut-il être raciste ?
L'hiver venant, le jeune couple amoureux désormais propriétaire de la maison de feu Gaston fit appel à un fumiste (un spécialiste des cheminées) pour installer un insert suédois et faire du feu. Le professionnel s'activa et sentit un obstacle dans le conduit de cheminée. Il se glissa dans le boyau de briques pour faire passer sa tubulure d'inox. Et…
… Et
… Il découvrit le pot aux roses !
_ Venez voir ! dit-il aux amoureux qui, le temps ayant un peu passé, s'embrassaient moins.
Ils arrivèrent.
_ Regardez !
Ils virent et ne comprirent rien !
Dans le conduit de la cheminée une barre de fer obstruait le passage du futur tuyau. Il y avait en effet dans ces vieilles maisons de semblables installations pour accrocher des pièces de viande destinées à être fumées. Mais ce n'est pas un jambon qui pendouillait au bout d'un sandow (un tendeur en français des campagnes)…
L'article de Marie qui relatait le fait divers précisait : « c'était un revolver d'ordonnance modèle 1892 avec le barillet qui bascule sur la droite à la demande de la cavalerie qui l'utilisait de la main gauche, calibre 8 mm. »
« Sapristi elle était pointue Marie » se dit Balthazar en poursuivant sa lecture. La gendarmerie alertée alerta le procureur qui alerta un juge d'instruction. Ce dernier conclut : A l'évidence Gaston s'est suicidé avec ce revolver accroché au sandow. En mourant il a lâché l'arme qui sous l'effet du tendeur soudain détendu s'est retrouvé coincé dans le conduit de la cheminée. En conclusion, Michel qui a été accusé de l'assassinat est innocent. Mais Michel s'était pendu avec ses bretelles dans sa cellule six mois avant. Quel étonnant crime !
Balthazar se resservit un verre d'« Enfant Terrible », sublime cuvée de Nicolas Reau ; il avait déjà fini la bouteille de « Victoire » du même génial Nicolas, et avait déjà achevé un Sauvignon made in Lemoine, à Saint- Pierre-à-Champ, un vin qui ne tartinait pas et avançait franc et net, laquelle bouteille avait été bue avant un merveilleux « Clos Bel Air » de Benoit Blet, à Oiron. Bref Balthazar était bien escorté dans sa quête.
A cette coupure de presse jaunie était jointe une feuille blanche, agrafée avec soin à l'archive. A l'évidence cette feuille avait toute sa raison. Elle n'était pas là par hasard. Balthazar l'observa, la regarda dans la lumière et comme il approchait trop le papier de l'ampoule sur la lampe de bureau, le papier noircit et quelques mots apparurent.
« Hum, hum, hum… encre sympathique*… pas bête la Marie » se dit Balthazar in petto.
La feuille révéla ainsi à la flamme d'une bougie un texte stupéfiant.
*C'est une encre invisible qui apparaît soudain sous l'effet de la chaleur et se trouve être dès lors assez sympa.
( A suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire