mercredi 4 mai 2022

Bourlinguer sur la rouille (fin)

 


Résumé : je m'appelle désormais Bassembo-Lucien.

Il y a quelques temps j'ai eu une surprise merveilleuse. Riton de la Porte un vieux pote a débarqué de la pirogue qui vient chaque semaine de Ziguinchor. J'étais heureux comme un collégien qui fait le mur. On a mangé une savoureuse queue de crocodile. On a passé notre temps dans cette mémoire joyeuse qui nous unit. Il m' a proposé de repartir sur le champ : cap sur le Brésil, pour nous égarer dans l'Amazonie. Ah ! Sacré Riton ! Mais je ne peux plus quitter mon île. Il a bien compris ce choix " c'est vrai que tu as des rizières à entretenir maintenant. Cultive ton jardin". En partant, alors que sa frêle embarcation était déjà loin il a hurlé ce poème de Blaise Cendrars :
" Il n'y a plus que la Patagonie qui convienne à mon immense tristesse" et en riant il a achevé la citation " la Patagonie et un voyage dans les mers du sud, je suis en route".
A bientôt l'ami.
Voilà tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire