mardi 10 mai 2016

MENTEUR VII

"Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence." Luc (chapitre 19 verset 27)
Fallait-il sortir le couteau et faire place nette ? C'est en tout cas ce que disait la parole d'évangile. Fallait-il égorger tous ces porcs qui n'aimaient pas Jésus ?


Ah le beau bain de sang qui s'annonçait. Et un saint bain ! de surcroît !


La fête aux démons allait être splendide. 
L'hérétique en guise de veau d'or. Nous n'en manquions pas :

Les Abeloïtes. Les Adamites. Les Aériens. Les Aétiens. Les Aloges. Les Angéliques. Les Antidicomarites.Les Apellites. Les Apolinaristes. Les Apostoliques. Les Aquatiques. Les Arabiques. LesArchonticiens. Les Artotyrites. Les Ascites. Les Bardesanistes. Les Basilidiens. Les Caïnites. Les Carpocratiens. Les Cataphrygiens. Les Célicoles. Les Cerdoniens. Les Cérinthiens et les Mérinthiens. Les Cléobiens. Les Colluthiens. Les Colorbasiens. Les . Les Floriniens. Les Helvidiens. Les Hiéracites. Les Héracléonites. Les Jovinianistes. Les Macédoniens
. Les MarcionitesLes Marcites. Les Marcosiens. Les Malchisédéciens. Les Méléciens et les Manichéens. Les Messaliens. Les Naasseniens. Les Nazaréens. Les Nestoriens. Les Nicolaïtes. Les Noëtiens. Les Novatiens. Les Ophites. Les Origénistes. Les Paterniens. Les Pélagiens . Les Pépuziens. Les Perates. Les Phibionites. Les Photiniens. LesPtolémaïtes. Les Sabelliens. Les Sévériens. Les Simoniens. LesTatianites. Les Tessarescédécatites. Les Théodotiens. LesVadiens et les
valentiniens

Sans compter les musulmans, les juifs, les animistes, panthéistes et autres païens de la plus belle eau.

Ah le beau bain de sang !

J'allais ainsi cheminant sur les pentes du mont Athos, ruminant les fureurs, humant déjà le fumet des bûchers à venir, quand je croisais celui qui changea mon monde, je veux dire plus exactement ma vision du monde.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire