dimanche 17 mars 2024

Vive le temps qui passe

 


J'ai toujours été un élève médiocre, mon père me voulait scientifique et j'étais littéraire...  bref comme j'étais mauvais élève et que je ne pouvais pas lui faire signer mon carnet de notes nul, j'ai - comme de nombreux enfants - imité sa signature. Fort maladroitement tellement j'étais terrorisé. Il y a avait en 6 e un surveillant général qui s'appelait P.... Il était la terreur de tous les élèves ( il avait été suspendu pour avoir frappé un gamin à coups de clef... c'est dire). Un jour, le chef de classe ramasse les carnets de note. Le surlendemain il les rend à tout le monde, sauf à moi. Je l'interroge il me répond : "P... a gardé ton carnet de  notes". Le sol s'est ouvert sous mes pieds. J'étais mort ! En plus des coups de Pancrazi s'ajouteraient ceux de mon père qui n'était pas un tendre avec sa ceinture en guise de fouet. J'attendis donc. Le temps passa, passa ... passa. Il ne se passa rien. Et puis un jour, peut-être quinze jours plus tard, le chef de classe est revenu avec mon carnet de notes. " Où l'as-tu trouvé ?" lui ai-je demandé, il répondit : " sur un bureau dans une salle vide, il traînait là ."

J'ai appris ce jour-là que les problèmes souvent ( pour ne pas dire toujours ) se résolvent tout seuls. Et je l'ai souvent vérifié ensuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire