mercredi 25 septembre 2019

J'ai su rester simple (23)

 A lire comme une sorte de roman moderne.

Vous ai-je dit que Mado a inventé les sports mous, la sieste, la grasse matinée, la caresse, la langueur, l'andante, le repos, le dimanche, le répit, le congé, la relâche, la détente, la pause, l'armistice … l'armistice, la trêve, l'oisiveté, l'inertie, le farniente, la grève, la flânerie, la musarderie, l'apathie, la nonchalance, l'indolence, la cagnardise … la cagnardise, l'OISIVETE ! Je suis un lézard qui se croise les bras et glisse les jours d'été sur l'ardoise des toitures chaudes. Je baguenaude, je me relâche, je m’ankylose.

Langoureusement ! Voilà le plus bel adverbe, avec « beaucoup ».

Le labeur n'est pas mon affaire et je ne suis pas prête de décrocher la médaille du travail. LA MEDAILLE DU TRAVAIL ! Une médaille est remise à celui qui s'est usé le dos et qui a essuyé les brimades du patron ! La médaille du travail est bleu, blanc-rouge avec Marianne en bas relief. Si je croise le mec qui a inventé et dessiné ça. Je lui fous mon poing dans sa gueule... sauf si ce jour là je ne fais pas la sieste. Le travail, entre nous, on a vite fait le tour.

Cela me rappelle cette réplique : « tu as vu il a eu la médaille du travail ! » je réponds « bien fait il n'avait qu'a pas la mériter ».

Contrairement à celui-là qui ne reconnaît pas ses défauts, moi, je reconnais volontiers mes qualités.

( A suivre lundi, s'il existe)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire