lundi 3 juin 2024

Tailleur de totems

(Photo Ernö Vadas)

L'usine tous les matins. Le contremaître arrogant. L'odeur de la mécanique chaude. Le bruit assourdissant, toujours le même. Les matins semblables. Les après-midis  semblables. Les soirs semblables. Les gestes identiques. Le jour de paie, le luxe mensuel : une bière au bar " l'ouvrier joyeux". La solitude. Je ne sais pas danser. Je ne fréquente pas les guinguettes. Je lis des livres révolutionnaires. Un lundi je sabote la ligne de production. je suis novice. J'ai laissé trop d'indices. Je suis jugé, condamné : 15 ans de prison. Les jours toujours semblables : les journées vides. Heureusement l'ennui est mon fidèle compagnon depuis toujours. Je lis Blaise Cendrars. Quand je sortirai je prendrai le cap vers les iles chaudes, je taillerai des totems, j'aurai une femme, nous vivrons de rien. J'ai l'habitude, mais au moins je sourirai.

Voilà tout.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire