dimanche 30 juin 2024

Bisou, bisou

 


Naître est un accident. Tomber amoureux aussi. D'ailleurs on dit "tomber" car il n'est pas rare d'être blessé. Des fois la vie nous fait des clins d'œil pour nous le rappeler. Un bisou et tout repart joyeusement.

samedi 29 juin 2024

La phrase romanesque ( pour ceux qui n'ont pas le temps de lire)

 La vie d'une pantoufle fatiguée ressemble à celle d'un vieux chien qui dort au bord de la cheminée.

(Balthazar Forcalquier)



vendredi 28 juin 2024

L'aphorisme de la semaine

 Tu me reconnaîtras tout de suite, je ne ressemble à rien.

(Balthazar Forcalquier)

Question et réponse

 


Ce coeur est-il celui d'un noir ? d'un blanc ? d'un arabe ? d'un juif ? d'un asiatique ? d'un Tikuna ( Amazonie), d'un aborigène, d'un gnostique, d'un agnostique, d'un cycliste ? 

NON, ce coeur est humain.

Voilà tout.

jeudi 27 juin 2024

J'ai de la chance j'habite en Thouarsais

 


Ici la douceur angevine est sans travestissements, puisqu'ici les bourgeois font plutôt rire. 

Partout des prairies calmes le long d'une rivière souriante. Manet aurait trouvé ici mille charmes à poser sur la toile (voir la photo)  ; le soir il serait allé boire un Duhomard au café des arts.

 La souche est ouvrière, avec notamment l'empreinte des cheminots devenus hélas plutôt rares de nos jours. Dans le quartier ouvrier l'église du Cottage construite dans les années 60 est désorientée, le choeur est à l'Ouest, l'entrée à l'Est. 

Ici rien n'est comme ailleurs et tout fonctionne joliment car on respecte son voisin, surtout s'il ne refuse pas de trinquer.

Les chanceux habitent en Thouarsais  !

Le roi n'est pas notre cousin. 

mercredi 26 juin 2024

Aujourd'hui, peut-être

 

(Photo : Kriss Teuf)
J'avais sans cesse remis à plus tard, mais le calendrier est sans coeur, il se moque de nos hésitations, il est d'une autorité implacable. Il fallait y aller, il fallait traverser la plaine, il fallait se frotter aux autres, il fallait préparer quelques phrases banales pour ne prendre aucun risque. Je me suis penché sous le lit, je ne trouvais pas mes chaussures cirées ... Bon ... j'irai demain. Peut-être.
Voilà tout.

mardi 25 juin 2024

Scène de la vie courante

- Hooo Marceeeeel !

- Ouais j'suis au 130e étage j'arrive dans une heure, encore 150 étages à monter si l'escalier tient le coup.

- Ben oui mais le beurre que tu ramènes aura fondu.

- A ben oui, forcément mon amour, et les fleurs que je veux t'offrir auront fané.

- Pfffffff.

Voilà tout.
 

lundi 24 juin 2024

Allez comprendre


Triathlon : natation-cyclisme-course à pied. Cet athlète qui assemble natation et cyclisme dans un seul geste a été disqualifié. Il a porté plainte, il a gagné. Même s'il était arrivé dernier !

dimanche 23 juin 2024

Non coupable, et pourtant !


Ce jour là je me suis dit : "allez il faut le faire". Il s'agissait de tuer mon voisin parce que sa femme était ma maîtresse. Une histoire affreusement banale. Je suis parti dans les champs, je savais qu'il faisait la sieste au pied d'une meule de foin. Toujours la même. Je me suis approché sans bruit. Il était là. J'ai tiré deux fois dans la poitrine et j'ai couru comme un fou. Le lendemain la presse annonçait le crime. Une heure plus tard la gendarmerie frappait à ma porte, elle avait appris ma liaison avec la toute nouvelle et ravissante veuve. Mon fusil a été saisi. J'étais dans la mouise. Le temps a passé, il ne s'est rien passé ! On a su longtemps après que le mari trompé était mort d'une rupture d'anévrisme une heure avant que j'intervienne. Quand je lui ai tiré dessus, il était déjà mort, d'une mort naturelle. Pas de crime donc et pas de coupable. Depuis je file le parfait amour avec ma voisine qui a pour moi une passion absolue : pour elle j'avais tué, enfin ... pas vraiment.
Voilà tout.



samedi 22 juin 2024

vendredi 21 juin 2024

L'aphorisme de la semaine

 C'est bête mais depuis que l'homme  marché sur la lune, elle n'est plus bio.

(Balthazar Forcalquier)

jeudi 20 juin 2024

J'ai de la chance j'habite à Thouars

 


Bon, j'avoue j'ai rien compris à l'expo de la chapelle Jeanne d'Arc de Thouars qui a fermé ses portes hier. Un gars y présentait des toiles pliées, posées sur le sol, et quelques unes avec des traces grises, des empreintes d'une sorte de gélatine photographique laissées par un flash dans la crypte. Il faut " se rendre disponible, entendre et écouter ce que notre regard traverse parfois" disait la fiche d'accompagnement. Ah certes s'il faut écouter son regard ... J'ai pas le niveau.  D'ailleurs c'est précisé " il ne s'agit pas (...) de se figurer quoique ce soit". Pas grave alors. L'artiste, Anthony Plasse, a exposé à Reykjavik, Porto à New-York. Il peut désormais ajouter Thouars à la liste. La classe !

Les chanceux habitent à Thouars  !

Le roi n'est pas notre cousin. 

mercredi 19 juin 2024

Il faut bien passer le temps

- Vivement jeudi.
- Pourquoi ? tu fais quoi jeudi ?
- Rien, comme aujourd'hui.
- Ben c'est bête ce que tu dis.
- Hum ... Faut bien causer.


 

mardi 18 juin 2024

Célestes signes

(Photo Gérald Bouton)
J'étais parti jouer du dulcimer dans un bois lorsque dans le ciel est apparu ce signe. Alors je me suis dit il faut que j'apprenne l'accordéon diatonique. J'ai commencé mais le symbole céleste est réapparu. Je me suis dit il faut que je me mettre à la cornemuse poitevine ( j'en ai commandé une chez un facteur de hautbois très doué Daniel Coudignac). Mais le message est revenu alors j'ai tenté le banjo cinq cordes. Depuis : rien dans les nuages. Alors au bout de quelques années j'ai rangé le banjo. Toujours rien. Je pense que là-haut ils se sont lassés. Reste le grand orgue ... mais je n'ai pas de place à la maison.

Voilà tout.

 

lundi 17 juin 2024

Une soirée de Madame la Marquise

(Marianne Collin)

Ce soir là la marquise était lasse, elle avait mal aux pieds et une langueur soudaine s'était emparée de son âme. Certes la vie était paisible à Thouars, mais entre paix et ennui la frontière est parfois ténue. Elle sonna, le valet accourut. 
- Que pourrais-je avaler pour me sentir joyeuse mon bon Justin ? demanda-t-elle.
Justin se frotta le menton.
- Heu ... du chocolat maîtresse ?
- Mais oui mon bon Justin. Oui, tout de suite.
Une demi-heure plus tard elle en avalait une tasse, le sourire aux lèvres, le soleil se couchait à Thouars, comme d'habitude dans un flamboiement splendide. La marquise pensa : "il faudrait faire la fête du soleil dans cette bonne ville". Mais le lendemain elle n'y pensait plus, elle était invitée au bal du château de Oiron et avait mobilisé son escouade de couturières. 
Depuis le festival du soleil n'a jamais eu lieu.
Voilà tout.

 

dimanche 16 juin 2024

Joli mais pas gentil

 

Ce coquelicot avait bien du charme mais il était colérique. "Mais qu'est-ce qu'on fout dans ce trou, les chiens nous pissent dessus !" ou encore " qui a eu l'idée de ce rond point, toute la nuit on entend les klaxons!". D'un été sur l'autre il n'arrêtait pas de rouspéter, alors ses voisins lui ont dit :" trouve-toi un coin tout seul". Ce qui fut dit fut fait. Il était bien là sur ce mur sans personne pour lui faire de l'ombre. Il était bien ... mais il s'ennuyait ferme. Et comment séduire une jolie coquelicote quand il n'y a personne autour de soi ? La saison fut longue, très longue. Depuis c'est un chic coquelicot, sympa avec tout le monde, même avec les pissenlits. Tout le monde l'aime et tout le monde veut faire un bouquet avec lui.

Une fleur c'est fait pour sourire, pas pour grincer.

Voilà tout.

jeudi 13 juin 2024

J'ai de la chance j'habite en Thouarsais

 

Le clos de l'abbaye à Saint-Jean-de-Thouars. C'est un cuveau de verdure et de paix. La municipalité aurait pu en faire un truc factice avec des graviers blancs et des arbustes à la mode. Pas du tout, elle a eu le talent de tout garder. Des bénévoles viennent remonter les murs à l'ancienne. Tout en haut il y a des jeux pour les enfants qui rient. Et un verger planté d'espèces anciennes d'arbres fruitiers. Le promeneur est saisi par la main pour respecter l'herbe et les frênes. Il doit comprendre qu'il est chez lui, et quand on  est chez soi on ne casse rien ... à moindre d'être d'une bêtise absolue.

Les chanceux habitent en Thouarsais  !

Le roi n'est pas notre cousin. 

mercredi 12 juin 2024

Une bonne note dans l'univers

 

(photo Céline Simonet)
Dans le coin d'un quartier nouveau la rousseur du soleil est tendre, les haies nettes et la pelouse
 propre enlacent l'arbrisseau en pot, tout est ici harmonie paisible. C'est là qu'un extraterrestre choisit de poser son vaisseau invisible. L'étranger que l'œil humain ne voit pas arpente le jardin. Il met une très bonne note sur le guide de la terre qu'il est en train d'écrire. D'ici 4.000 ans il risque d'y avoir beaucoup de touristes indécelables ici.

Voilà tout.

mardi 11 juin 2024

Un truc

 


Un bon moyen pour arrêter de fumer c'est de ne pas avoir de feu sur soi, et ne pas en demander. On peut rester avec sa cigarette neuve au bec pendant toute la journée. 
Il faut aussi beaucoup dormir, quand on dort on ne fume pas !
Et surtout ne jamais tirer une bouffée.
Bon courage.


lundi 10 juin 2024

Fin de l'éternel repos



(Pascal Lusseau)

Là haut, sur les rails, les wagons emportent vers des destinations lointaines des cailloux pour les ballasts des trains rapides. Ces roches dormaient là depuis le jurassique quand les dinosaures faisaient la sieste sous un soleil déjà ancien. Thouars était sous l'eau. Le sommeil minéral a été soudain réveillé par la dynamite. Fin de la torpeur millénaire, au boulot les cailloux.


 

dimanche 9 juin 2024

Du théâtre, du vrai

 


(Photos Simon Garnier)

"Le songe d'une nuit d'été" était mis en scène et "arrangé" par Nichola Soudière avec des amateurs. C'était le programme il y a quelques jours en Thouarsais. 

C'était merveilleux ! 

Et gratuit , le théâtre réellement à portée de tous. 

Shakespeare drôle et émouvant, servi avec grand talent par des gens ordinaires, des gens d'ici,  qui se révèlent des comédiens joyeux et très doués. Il y a de la commedia dell'arte dans cette création qui s'adresse à tous, qui partage, qui laisse un beau et long souvenir : des amours secouées, une fée, un lutin coquin, des poudres magiques et les rires des enfants et des grands. 

Du théâtre, du vrai. Shakespeare est un pote. On est sorti de là plus heureux. Quelle belle aventure pour cette troupe qui a, depuis, repris ses tâches ordinaires.  

samedi 8 juin 2024

vendredi 7 juin 2024

jeudi 6 juin 2024

J'ai de la chance j'habite à Thouars

 

A l'angle de la mairie de Thouars, au carrefour, on franchit des stops. Trois stops. Et en face personne puisqu'on circule en sens unique. Moi je dis chapeau ! Car il faut s'arrêter à Thouars, tout y est étonnant, la preuve !

Les chanceux habitent à Thouars  !

Le roi n'est pas notre cousin. 

mercredi 5 juin 2024

Un monde MIAM

Un jour, en flânant dans la voie lactée j'ai vu ce beau monde. J'y suis allé. Ici est la capitale universelle de la pâtisserie. Tout est délicieux, à chaque coin de rue, cascade de chocolat, piscine de baba au rhum, pièces montées pour grimper dans les étages, dévotion à Saint-Honoré, voyages divins par Paris-Brest. J'ai souhaité être adopté. J'ai passé mon examen gustatif en évoquant avec des larmes dans les yeux un macaron à la framboise. Le jury a applaudi. Ici Je suis citoyen désormais. 

Voilà tout.
 

mardi 4 juin 2024

lundi 3 juin 2024

Tailleur de totems

(Photo Ernö Vadas)

L'usine tous les matins. Le contremaître arrogant. L'odeur de la mécanique chaude. Le bruit assourdissant, toujours le même. Les matins semblables. Les après-midis  semblables. Les soirs semblables. Les gestes identiques. Le jour de paie, le luxe mensuel : une bière au bar " l'ouvrier joyeux". La solitude. Je ne sais pas danser. Je ne fréquente pas les guinguettes. Je lis des livres révolutionnaires. Un lundi je sabote la ligne de production. je suis novice. J'ai laissé trop d'indices. Je suis jugé, condamné : 15 ans de prison. Les jours toujours semblables : les journées vides. Heureusement l'ennui est mon fidèle compagnon depuis toujours. Je lis Blaise Cendrars. Quand je sortirai je prendrai le cap vers les iles chaudes, je taillerai des totems, j'aurai une femme, nous vivrons de rien. J'ai l'habitude, mais au moins je sourirai.

Voilà tout.

 

dimanche 2 juin 2024

Le dico universel

 


J'ai pensé à un dictionnaire multi langues. Voilà comment cela fonctionne. Les mots sont remplacés par des chiffres.

Toi = 1
moi = 2
aime = 3
Duhomard = 6.235


Cela donne : 2/3/1 ce qui veut dire : moi aime toi
Ou bien  : 1/3/6.235 ce qui veut dite : toi aime Duhomard.
Rien de plus simple que tu sois Papou, Japonais ou Inuit, tu peux correspondre avec un poitevin.

samedi 1 juin 2024

La phrase romanesque

 


Il  regardait tellement son nombril qu'il en a perdu l'équilibre.

(Balthazar Forcalquier)