mercredi 15 mai 2024

Cap définitif au sud

 

Michiel Schrijver

Quand j'étais matelot au long cours les escales sentaient le vieux rouge à lèvres, la bière et le vomi. Elles étaient décevantes, sans cesse. Alors, un jour, j'ai décidé de rester à bord, toujours. Je regardais les quais mornes qui se perdaient dans le brouillard au-delà du bastingage. Le navire devint alors un grand ami. J'ai senti qu'il avait pour moi une tendresse singulière. Il me facilitait la tâche toujours, et quand une tempête menaçait il me prenait dans ses bras, j'en avais la sensation très nette. Comme je ne quittais pas le pont je ne dépensais rien. Et j'ai pu le racheter quand l'armateur l'a voué à la ferraille. On s'est installé tous les deux dans un port minuscule de Crête. Un jour il a pris l'eau et moi je suis mort le soir même. On était trop vieux. Il a coulé le lendemain, par fidélité.
Voilà tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire