Notre-Dame du Cottage a été construite en 1960 à Thouars. Elle s'appelle "du Cottage" parce qu'elle a été construite ... dans le quartier du Cottage. Bonne réponse, vous pouvez continuer à lire.
En plein quartier cheminots! Autant dire chez les rouges ! Les syndicalistes montrent les dents. Mais à cette époque des prêtres ouvriers arrivent et se font de vrais camarades chez les communistes locaux. Alors d'accord l'église sera construite.
Mais comme nous sommes à Thouars et qu'ici rien n'est comme ailleurs, l'église est ... désorientée. Le chœur est bâti à l'ouest, et l'entrée à l'est. L'exact contraire de ce qui se fait depuis des siècles.
Oui mais comme Thouars est toujours en avance, quand Vatican 2 arrive, le curé qui faisait la messe face à l'est ( où la lumière née avec le soleil), c'est à dire dos au public se retourne et fait la messe face à l'ouest. Ainsi, désormais, en se retournant dans l'église du Cottage non seulement il est face aux fidèles mais en plus il est face à l'est ! C'est quasi divin.
Les chanceux habitent à Thouars !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire