mercredi 18 janvier 2023

Tout ça pour ça

 

On a fraternisé.
C'était  Noël 1914. Je ne sais toujours pas ce qu'on foutait dans cette guerre. A quoi servait-elle ? Un noble, genre archiduc, s'était fait buter dans son carrosse ... je m'en foutais. Mais non, je me suis retrouvé avec un fusil dans les mains avec cet ordre " tuer du boche". A Noël on a fait la trêve, on a échangé des cigarettes et des biscuits. L'état major n'a pas aimé. Alors j'ai fait ce qu'on m'a dit, j'ai tué un boche. Quand j'ai sauté dans sa tranchée il était là, la tête ouverte, tout jeune. Dans sa poche la photo d'un bébé. ça m'a anéanti. Je n'ai plus tiré une seule fois. Par chance je me suis pris une balle dans la main droite. Je suis amputé. On m'a filé une médaille ( je ne sais plus où elle est). J'ai commencé à peindre de la main gauche. Mes barbouillages ont plu, c'était moderne. Je suis presque célèbre aujourd'hui. Mais au fond de moi, si je suis encore au monde, je ne suis pas de ce monde.

Voilà tout.

Voilà tout.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire