lundi 2 janvier 2023

quand j'étais hobo

 


La vie n'était pas simple alors mais elle avait ce furieux goût de liberté. Je chopais un wagon quand le train ralentissait dans une courbe. Souvent il y avait déjà là deux ou trois gars. La tradition était de partager la nourriture : une poignée de lentilles, un crouton de pain, très rarement une couenne de jambon. Un jour j'ai croisé là Woody Guthrie. Il avait un œil au beurre noir, chopé lors d'une manifestation en faveur du syndicat. Il a sorti sa guitare d'un vieux sac et il a chanté quatre heures durant. Comme j'allais en Californie ramasser des oranges, j'ai dû quitter le train dans une courbe. Je me rappelle encore la puissance de sa poignée de main. Il m'a souri. Bien plus tard j'ai appris qui était ce Woody qui écrivait : "La chanson ci-dessus a été écrite par Woody Guthrie et déposée légalement à Washington, D.C., sous le copyright numéro 75623489108663. Toute personne prise en flagrant délit en train de la chanter sans ma permission et de la diffuser deviendra sûrement de mes bons amis, parce que c'est la raison principale pour laquelle je l'ai écrite" 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire