mercredi 25 janvier 2023

Funeste dictée

 


Il était un bon gars, et il avait beaucoup de biens. Sa femme, Marie, semblait gentille, elle aimait beaucoup les biens de son époux. Celui-ci faisait un complexe : il était nul en orthographe. Il avait honte d'écrire les cartes pour fêter les anniversaires de ses enfants nés d'un premier lit. Alors sa charmante femme lui fit faire chaque jour des dictées. " Pour t'habituer je vais te faire écrire des modèles de courrier. Allez on commence : cher tonton hier je suis allé me promener au jardin public j'ai mangé des gaufres." Il y eut des dizaines et des dizaines de lettres comme ça. "Mes chers enfants, je vous aime, quand je serai mort partagez l'héritage entre vous, et laissez un peu de sou à ma chère Marie", etc, etc. Un jour sur sa feuille en riant il écrivit sous la dictée de Marie amusée : " Je vous aime toujour. Jé assé de cet vie. J'ai décider de mourir. Je donne tout à Marie. Vous ette grans ne soyez pas jalou. Je signe je date."
"Tu fais des progrès" dit Marie " huit fautes seulement". Ils arrosèrent cela.
Le soir même il était mort, Marie avait mis de la mort au rat dans son apéritif. Elle hérita de tout, cette lettre vaut testament estima la justice.  
Voilà tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire