mardi 6 septembre 2022

Quand j'étais gourou (7 et fin )

 


Ce  qu'ils ont fait du trésor.

"La vie est un chemin somptueux emplie de pierres. Il est normal de trébucher, certains même tombent, ils se relèvent. L'équilibre est le secret. L'équilibre mental qui permet de chasser le superflu, de s'alléger. Il viendra un temps où non seulement vous saurez éviter les pierres mais vous les survolerez. Suivez moi, je suis celui qui vous indique le cap." Voilà le genre de balivernes que je débitais à longueur de soirées à mes disciples. Car bien sûr les soirées m'étaient réservées et il y a longtemps que la télé "produit infâme, colporteur de chaînes et de muselière"  avait été jetée dans les fonds de cave.

De plus en plus souvent je m'absentais, je devais moi même : "aller consulter un demi-saint dans les montagnes, un anachorète qui habitait une grotte et ne mangeait que de l'herbe." Je partais donc avec une partie de mon pécule. J'ai vite été très connu dans les plus grands hôtels de Monaco. Tables raffinées, suites royales, filles hors de prix. Là-bas le portier du Métropole m'appelait " Monsieur Bonheur". Lui n'avait pas besoin de paroles vides mais de copieux pourboires et je ne renâclais pas à le satisfaire. Je me suis acheté un modeste yacht de 32 m, et j'ai hésité pour un jet privé. Mais pour aller où ? J'avais déjà arpenté les plus belles maisons du globe.

Alors, le croiriez-vous ? Je me suis lassé de ce luxe voluptueux. Un soir je suis parti pour de bon. J'ai laissé dans ma chambre ( celle de la communauté) le petit trésor qui m'avait si naïvement été offert. J'ai ajouté ce petit mot : " mes belles eaux, voici de quoi vous faire un peu plaisir, vous l'avez bien mérité".

Alors, le croiriez-vous ? Je me suis retiré dans une grotte du Périgord Noir ( où j'ai d'ailleurs un jour croisé François Augiéras sur les bords de la Vézère) je  n'ai plus mangé que de l'herbe. Un jour j'ai trouvé sur le bord d'un sentier herbeux un magazine. Un article racontait qu'une communauté des Cévennes avait construit une gigantesque statue avec un trésor trouvé sous une pierre. Une statue dédiée à Lumière. J'ai bien ri, ah oui !

FIN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire