Si vous buvez du thé, achetez du 1336 quand il sera en rayon, soyez solidaire.
VICTOIRE DES FRALIB !
Le
- Un grand éclat de rire au milieu des journalistes (photo : Vincent Lucas)
Des détenus s’échappent après avoir creusé un tunnel pendant 1336 jours. Incroyable ?
C’est ce qu’ont réussi les salariés de Fralib. Pendant 1336 jours ils ont lutté, ils ont occupé, ils ont creusé, ils ont rusé, ils ont fini par faire plier l’énorme multinationale Unilever qui voulait fermer l’usine et les jeter. Victoire ! Aujourd’hui ils lancent 1336, leur marque de thé. Fralib devient la coopérative ouvrière SCOP-TI. Le syndicalisme offensif, ça marche. Il y croient, ils n’ont rien lâché. Depuis 2011, l’équipe de Là-bas a suivi leur lutte, et leur victoire nous fait du bien à tous. Un autre système économique est possible.
« Nous sommes le symbole de la lutte contre le capitalisme financier. » Car ils ne font pas que remonter une boîte et lancer des produits. C’est une autre façon de travailler et de produire qu’ils mettent en place, sérieux, émus et rigolards sous le portrait du Che. C’est comme une brêche dans la nuit du chômage et de la précarité. Et de la résignation ambiante.
Et hier à Gémenos c’était jour de fête, le couronnement de cinq années de luttes victorieuses. Gaylord VAN WYMEERSCH et Vincent LUCAS y étaient pour Là-bas, voici un aperçu de leur reportage, à découvrir en intégralité demain.
Un reportage de Gaylord VAN WYMEERSCH.
Photos : Vincent LUCAS
(cliquez sur les photos pour les agrandir)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire