samedi 31 mai 2025

Phrases romaneques

 Essais de phrases stupides :

- l'astronome avait des étoiles plein les yeux.

- le pâtissier avait peur des éclairs.



vendredi 30 mai 2025

L'aphorisme de la semaine

 Si je me connaissais j'aimerais bien - je crois - qu'on devienne pote.

(Balthazar Forcalquier)

jeudi 29 mai 2025

Papillons de l'abbaye

 


(Photos Francis Massias)
Dans ce cuveau de sérénité qu'est le Clos de l'Abbaye à Saint-Jean-de-Thouars une exposition élégante et douce présente les photos de Francis Massias. Sans trucage et sans montage l'artiste a capté le charme doux des papillons désormais rares ( hélas ). Voilà qui donne envie d'avoir des ailes vastes et de butiner.

A voir tout l'été pour se plonger dans le calme fastueux de ces compagnons joyeux.

mardi 27 mai 2025

Qui est-ce ?

 


Le voleur de ponts a encore frappé. On le recherche activement, cela ne devrait pas être trop long quand même, parce que ... des ponts ... cela prend plus de place qu'une collection de timbres !

Voilà tout.



lundi 26 mai 2025

On le sait mais on n'y prête aucune attention

 


Il n'y a rien de plus fidèle que son ombre, elle ne vous trahit jamais et vous suit pas à pas.

dimanche 25 mai 2025

Thouars : ça commence ici

 

( photo : Francoise Vilfroy )

Thouars ville d'aventures. Un matin on arrive sur le quai de la gare, on prend le premier train et les suivants qui vont de stations en stations, on arrive ... au hasard ...  dans les Causses. Il n'y a personne, on marche le long d'une route, on croise une jeune femme charmante, elle vous invite dans se ferme. Vous donnez un coup de main dans la bergerie. Vous tombez amoureux, elle aussi. Et vous vivez là dans un bonheur d'une simplicité absolue. Vive Thouars !
Voilà tout.



samedi 24 mai 2025

La phrase romaneque

 Y a-t-il mouvements plus anciens que les vagues ? Ceux de la lune ? Ceux d'une comète ?

(Balthazar Forcalquier)



vendredi 23 mai 2025

jeudi 22 mai 2025

Conseil du jour

 



Alors vous écoutez à fond le 3e concerto brandebourgeois de Jean Seb B ( je l'appelle comme ça mon pote) et vous faites ce que vous avez à faire : éplucher les patates, passer la serpillère, lire une lettre amoureuse. Alors le monde est SPLENDIDE !
(La version du "Café Zimmerman")

https://www.youtube.com/watch?v=Ud3TkdudwNA

mercredi 21 mai 2025

Pour dormir au dessus des nuages

 

Dans les ailes de la maison : la réserve de vin. Dans le cockpit la salle à manger. Et les toilettes au bout bien sûr, après les chambres. Il parait que Trump veut la même chose !

mardi 20 mai 2025

Mille idées sans cesse

 


Elle s'appelle Fluidivine et mérite bien son nom, elle exerce son charme partout, et sans cesse, voici sa dernière création : la "jupe de fleurs". Elle a gagné le "concours des merveilles". Le thème du prochain concours est "bétonnière", on a hâte de voir sa robe !

lundi 19 mai 2025

Au musée du bouchon de pêche

 

Un musée très intéressant à condition de s'intéresser aux bouchons de pêche. Sinon à 72 km de là il y a le musée du bouchon de champagne, ou mieux à 153 km le musée du bouchon de la circulation, et pour les vrais amateurs à 254 km le musée de la constipation.

Voilà tout.

dimanche 18 mai 2025

Moderne

 


- Tu peux fermer la fenêtre chérie ?

- Pas envie, fais le toi-même. J'en ai marre d'habiter une "maison art contemporain" !


samedi 17 mai 2025

La phrase romanesque

 Il y a des mots qui s'enracinent ( je t'aime) et d'autres qui s'évaporent (qu'est-ce qu'on mange aujourd'hui ?)

(Balthazar Forcalquier)



vendredi 16 mai 2025

L'aphorisme de la semaine

 L'origine du mot travail est torture, dès lors la paresse serait elle une vertu ?

(Balthazar Forcalquier)

jeudi 15 mai 2025

Terre de liberté

 


L'autre jour au monument aux morts de Thouars c'était l'hommage aux résistants, toujours émouvant. Et, pendant la cérémonie, passent des cyclistes. C'est touchant parce que ce salut est justement le droit d'aller et venir à sa guise, en TOUTE LIBERTE, loin des dictatures.


mercredi 14 mai 2025

Souvenirs salés

 

(Photo Christian Morisseau)
J'étais gabier, je me souviens, c'est ici que nous amarrions la goélette après avoir trafiqué dans l'inconnu, après avoir traversé le poteau noir, après avoir salué les quarantièmes rugissants. Cette vaillante embarcation a terminé dans un dépôt d'épaves hélas, je me dis qu'elle a pu raconter ses aventures aux vieux bateaux de pêche rouillés qui gisaient là aussi. J'aurais bien aimé entendre cela dans la langue des navires.
Voilà tout.

mardi 13 mai 2025

Photo rare

 


Quand une grève dur dure, dure, dure, dure, dure, dure, dure, dure, dure, dure, dure, dure, dure, dure, dure.

lundi 12 mai 2025

Rares mesures

 


Voici un instrument qui ne court pas les rues : un calculateur d'estime. Il va de 0 à 350. Je vous souhaite vivement une mesure entre 340 et 349 d'estime !

dimanche 11 mai 2025

Paysage


Une coulée sans histoire avec une élégance naturelle comme ces paysannes au sourire lumineux. Des fleurs qui ne demandent rien à personne et dont la modestie charme bien plus qu'une orchidée. L'herbe tondue mais sans folie, juste pour souligner les espaces radieux habités d'abeilles enivrées. Et un vieux lit pour supporter les plantes qui aiment s'allonger. Un p'tit coin d'paradis.
  

samedi 10 mai 2025

La phrase romanesque

 Mon voisin me disait que les filles confondent souvent leur droite et leur gauche, et il ajoutait " c'est pour ça que, pendant longtemps, elles n'ont pas eu le droit de voter" ; hum ... ça j'en doute.

(Balthazar Forcalquier)



jeudi 8 mai 2025

Dans le New-York Times

 

 Roger Cohen publie un reportage sur Thouars dans le New-York times ! Bravo ! Voici cet article :
 
 
 « Bonjour Macron ! »

"Au Prem's, un petit bar de l'ouest de la France qui vend des billets de loterie et du tabac, cette salutation est devenue une plaisanterie récurrente depuis que le président Emmanuel Macron est passé à l'improviste l'autre jour et a offert une tournée de café à tout le monde, sauf aux clients qui avaient opté pour un sauvignon blanc tonique en milieu de matinée.

« Il n'est pas venu pour gratter ! » a déclaré Christophe. le joyeux tenancier du bar, faisant allusion aux jeux de hasard qu'il propose sur des cartes à gratter, où les numéros gagnants sont révélés en grattant une pellicule opaque. « Il est venu pour discuter. »

"Le président a discuté pendant plus d'une heure de la santé, de l'emploi, des salaires et d'autres préoccupations quotidiennes d'un peuple français inquiet. Juché sur un tabouret de bar, devant des paquets de cigarettes annonçant « FUMER DIMINUE LA FERTILITÉ », il semblait heureux de bavarder. C'était une pause pour M. Macron, qui cherchait à faire de l'Europe une puissance militaire crédible, maintenant que les États-Unis semblent souvent moins amis qu'ennemis.

"Certains habitués – et le bar en compte beaucoup, surtout parmi les retraités – ont été si choqués qu'ils ont d'abord pensé qu'il était un sosie de Macron.


« J'étudiais le formulaire de pari hippique, je me suis retourné et je me suis retrouvé nez à nez avec Macron !» a déclaré Jean-Claude agriculteur. « Je n'en revenais pas. Je l'imaginais plus arrogant, mais il était facile à aborder.»

"Un écran diffusait des courses hippiques. Des journaux étaient suspendus à un présentoir, tels des reliques. Un jeu de grattage appelé « Carats » affichait un succès fulgurant. Des cartes postales en noir et blanc étaient en vente. M. Macron a bu deux expressos sans sucre au bar en zinc, où les gens s'attardaient. Ils n'étaient pas pressés ; il n'y avait aucune raison de se presser. Chez Le Prem's, on se serait cru dans la France du cinéma, où l'amour naît dans des bars.

"Depuis son arrivée au pouvoir il y a huit ans, M. Macron peine à se défaire d'une image d'éloignement, qui lui a valu le surnom de « Jupiter ». Il a tenté, sans succès, diverses solutions, notamment une tournée de trois mois d'écoute et de discussions en province après le déclenchement des manifestations des Gilets jaunes en 2018, déclenchées par la hausse du prix des carburants.

"Aujourd'hui, sans presse, sans caméras, sans entourage et sans préavis, M. Macron a pris l'habitude de faire des tournées en solo dans des bars au hasard, principalement les « bar-tabacs PMU », les seuls établissements en France autorisés à vendre du tabac et à gérer des paris. Ils se distinguent par le symbole orange en forme de losange sur leur façade, familièrement appelé « la carotte ». Ces lieux où l'on peut parier sur les chevaux et bien d'autres choses, tout en buvant un verre et en profitant de ce qui reste de camaraderie, sont souvent parmi les rares commerces survivants dans les villages et les petites villes de France. D'innombrables boulangeries, cafés, bureaux de poste, gares, banques et petites épiceries ont fermé, sous l'effet du commerce en ligne, des grandes surfaces et de la pression sur les budgets municipaux.
"Thouars, ville de 14 000 habitants bénéficiant d'un joli cadre sur le Thouet, ne fait pas exception.
La rue Saint-Médard, autrefois animée en son centre, est aujourd'hui un défilé de magasins fermés. Alexandre a décrit la place principale comme un « parking d'aéroport » avant que le maire centriste, Bernard Paineau, ne se lance dans une campagne de « végétalisation » avec des plantations d'arbres et d'autres aménagements qui, pour l'instant, l'ont transformée en chantier. Un nouveau centre culturel, proposant des films et des expositions, ouvrira bientôt ses portes.
 
 

mercredi 7 mai 2025

Quatrain


Le camion fleuri a versé sa cargaison

Le chauffeur est une fille poète

C'est une belle jardinière qui aime les chaudes saisons

Elle est fine comme une comète.

mardi 6 mai 2025

Tourisme moderne

 


Pas cher le voyage, mais on ne sait pas où on va ! Cela dépend du vent. C'est le mystère qui fait le charme du vol. On peut se retrouver à Romorantin où au Sénégal pour le même prix.

lundi 5 mai 2025

Chapeau !


 Y a un nœud dans le cadre pour attacher rien. Plus fort que l'art contemporain.

dimanche 4 mai 2025

Parmi les préférés


Edouard Manet : " déjeuner dans l'atelier". On est chez un peintre, à gauche il y a un vieux casque, une vieille épée qui serviront de modèles. On est invité car on voit bien que les personnages nous attendent. Il reste des huitres, mais derrière on sert déjà le café. On nous attend et nous sommes très en retard. Mais s'il y a une sorte d'agacement dans la moue du jeune homme ce n'est pas de la colère. Nous sommes peut-être des acheteurs de tableaux.
  Le temps est suspendu. Manet a peint une seconde pour l'éternité. 
 

samedi 3 mai 2025

jeudi 1 mai 2025

La charme étrange de Thouars

 

(aquarelle Christian Seguin)
Les rues anciennes de Thouars sont toujours mystérieuses et souvent solitaires. Le pavé y est éternel. Les lumières diffuses. On ne sait pas qui habite là. Qui allume la faible lampe derrière les rideaux à carreaux à la tombée de la nuit ?
On pourrait croiser un homme en jaquette noire et haut de forme, ou en braie médiévale qu'on ne serait pas étonné. Sous le lampadaire un chien pisse parfois, et c'est le seul évènement de la journée. 
Dans ces rues anciennes le mystère reste entier et constant.