mercredi 30 avril 2025

Conseil avisé

 


Quand le pont n'est pas fini, il ne faut pas reprendre le boulot, pareil pour le pont du 1 er mai.

lundi 28 avril 2025

Recette

 


Texte traduit du XDE76564 ( langage du peuple de la  huitième planète du monde 28 ) :

" J'ai planté un arbre à humains. Quelques uns étaient pourris mais les autres ont été savoureux avec une sauce à l'huile de moteur quantique."

Voilà tout.

samedi 26 avril 2025

La phrase romanesque

Pour quelqu'un qui ne dit rien, tu parles beaucoup je trouve !

 (Balthazar Forcalquier)



vendredi 25 avril 2025

jeudi 24 avril 2025

On a de la chance on habite en Thouarsais

 

(étoiles thouarsaises)


(étoiles japonaises)

La voie lactée dans le sol c'est très rare ! On la trouve au Japon avec le sable d'étoiles sur les îles Taketomi, Hatoma et Iriomote au Japon. En thouarsais on peut arpenter le champ des étoiles où l'on trouve des fossiles en forme d'astres !
Le Thouarsais a toujours une façon originale de séduire !

Les chanceux habitent en Thouarsais.
Le roi n'est pas notre cousin.


mercredi 23 avril 2025

Très loin des mouettes

 

Carte postale envoyée à  nos voisins : 
"On a loué pour une semaine un gîte. Bon, c'est un peu loin de chez nous mais c'est sympa. Juste un gros défaut : il n'y a pas d'apéro et la bouffe est très moyenne. Mais le paysage sur les mers est magnifique et ici  les mouettes ne viennent pas se soulager sur nous. On revient samedi. Amitiés."

mardi 22 avril 2025

Marie-Thérèse et les précieuses secondes

 


Six fois par jour il fallait abaisser et relever les barrières et deux fois par nuit. En échange Marie-Thérèse ne payait pas de loyer. Les trains filaient vers les plages l'été ou pour des rendez-vous avec des notaires ou avec des amoureux(ses). Marie-Thérèse en était toujours émue. 
Un jour le mécano d'une loco la salua. 
Et tous les jours, le temps de faire un sourire et un coucou avec la main, le cheminot passait. Ils tombèrent amoureux l'un de l'autre au fil des secondes successives accumulées au bout de trois ans.
Ils vécurent heureux longtemps.

Voilà tout.

lundi 21 avril 2025

Là-bas


Il s'appelait "vent sur la prairie par temps frais quand soudain tu as envie de chanter à tue-tête" mais les blancs (ces gens sans finesse) l'appelait "yoyo" ; que pouvaient ils savoir des mystères des bisons au doux regard ? Plus tard, bien après la mort des indiens, un homme blanc à la mèche blonde voulut chasser de ce pays les étrangers. Mais lui-même était un pur étranger !  "vent sur la prairie par temps frais quand soudain tu as envie de chanter à tue-tête" lui aurait dit s'il avait été encore vivant.


 

dimanche 20 avril 2025

Un monde à portée de main


(photo : sylvaine)

Dans ce pays le vent avait des parfums rares, on pouvait marcher sans cesse en s'enivrant d'effluves de ruches. 

Dans ce pays le ciel était harmonieux, sans cesse. 

Dans ce pays sans guerre (parce que pauvre) on était heureux avec une simple poignée de châtaignes. Certes on croyait en un Dieu mais il n'avait rien créé et n'avait rien à défendre, il n'était ni jaloux, ni exigeant. La vie était simple et belle comme un sourire. 

On tombait amoureux à vie. 

Voilà tout.

 

samedi 19 avril 2025

jeudi 17 avril 2025

J'ai de la chance j'habite en Thouarsais

 

 

Le pompiste de la station située Bd Jacques Ménard à Thouars (près du collège J.Rostand)  est une sorte d'artiste qui peut composer des œuvres amusantes et originales comme ces tranches de bois avec votre portrait incrusté (qu'un ami m'a offert récemment). Cela peut être sur une vitre ou un miroir. 
Les chanceux habitent en Thouarsais.
Le roi n'est pas notre cousin.

mercredi 16 avril 2025

mardi 15 avril 2025

Conte express. Histoire d'astres

 



Autant la lune peut être fantasque, autant le soleil apprécie la rigueur. L'ombre est son alliée, elle est là pour nourrir son désir de perfection. La preuve sur cette photo. 
Dans le désert : pas d'ombre, alors même le soleil s'ennuie et attend la nuit pour échanger quelques bisous. Voilà tout.

dimanche 13 avril 2025

Conte express : Un autre monde


Le monde avait bien changé. Les usines de désherbant ayant explosé le poison s'était répandu partout au fil des vents, il n'y avait plus aucune plante sur terre. Alors un bateau-forêt parcourait les mers faisant escale à la demande. C'était l'unique moyen de visiter un bosquet. Cette animation avait beaucoup de succès, mais le billet d'entrée n'était pas donné !

Voilà tout.

samedi 12 avril 2025

vendredi 11 avril 2025

jeudi 10 avril 2025

J'ai de la chance j'habite en Thouarsais. Ici c'est mieux qu'ailleurs

 

(Photo Observathouars)
Thouars il faut bien le dire : c'est exceptionnel. Nombre de gens qui arrivent travailler ici viennent à reculons, ils n'ont pas envie de venir, et puis après ils ne veulent plus partir, à l'heure de la retraite ils reviennent et s'installent à vie. C'est bien compréhensible. Thouars ce n'est pas comme ailleurs. La preuve :  la lune parfois fait des blagues et apparait avec ses sœurs jumelles qui ont parcouru des années lumières pour participer à une fête, comme le salon des vins par exemple. La preuve : cette photo.

Les chanceux habitent en Thouarsais.

Le roi n'est pas leur cousin.

mercredi 9 avril 2025

La classe

 

Une porte dans le désert est un luxe rare. Surtout quand elle ne sert à rien. Jadis vous ne pouviez pas faire plus plaisir à un habitant. Il posait sa porte entre deux dunes et partait loin vers des oasis rares. La vacuité complète est le summum de la finesse, elle nourrit l'imagination plus encore que les livres. 

Voilà tout.

mardi 8 avril 2025

Chacun chez soi

 


Voilà un voisin qui ne partage pas sa tondeuse. Ou alors c'est l'autre voisin qui le trouve trop rasoir !

lundi 7 avril 2025

1er avril 1889


Le gars du haut dit : "Gustave passe moi la clef de 12."

Gustave se penche et dit à Marcel qui est dessous " passe la clef de 12."

Marcel dit : "ho la boulette je l'ai oubliée en bas !"

Marcel descend et revient au bout de trois heures. Gustave lui dit : " 1er avril. C'était une blague."

L'humour du XIXe siècle était bizarre quand même. Exemple authentique : " Quelle différence entre une puce et un gilet de flanelle ? Si une puce peut sauter, un gilet de flanelle ne doit jamais "s'ôter" lui !

Le rire a beaucoup changé. 

 

dimanche 6 avril 2025

Le rendez-vous de la lune


A Thouars aussi le soleil avait rendez-vous avec la lune. On ne sait jamais, imaginez que la lune et le soleil tombent soudain follement amoureux et choisissent de rester ensemble pour l'éternité ! Plus de soleil ! La lune de miel a certes des priorités mais là !!! 



 

samedi 5 avril 2025

La phrase romanesque

 "Riton est passé hier, on a parlé de toi. On a fini la bouteille de Muscadet."

(Tédi)



vendredi 4 avril 2025

L' aphorisme de la semaine

Comment appelait-on le slip kangourou avant la découverte de l'Australie ?

(Balthazar Forcalquier)

jeudi 3 avril 2025

J'ai de la chance j'habite en Thouarsais : le clos magique

 

A Saint-Jean-de-Thouars le clos de l'abbaye est un creuset de charmes. Tout y est beau, harmonieux, calme. Mais comme dans tous les lieux rares et gracieux quelques mystères agissent. Ainsi ces deux panneaux interrogent le passant : les chiens à poils blancs doivent être tenus en laisse, d'accord, mais les chiens à poils noirs peuvent courir en liberté ? Les chiens de poils noirs à longues oreilles en laisse n'ont pas le droit de se soulager, mais les chiens sans laisse le peuvent ? Et les chiens à poils noirs et blancs ? Et les blonds ?

Les chanceux habitent en Thouarsais.

Le roi n'est pas notre cousin.

mercredi 2 avril 2025

Saveurs très anciennes

 

( Photo :Maryvone Delavault )

Quand la brume s'élève pour nourrir les nuages alors des instincts anciens se réveillent mollement et tentent de percer nos petites habitudes pour nous conduire vers ces temps millénaires que nous avons enfouis, ils sentent le feu de bois et les silex soudain étincelants, rien de primitif mais des éblouissements beaux, sauvages et puissants.

mardi 1 avril 2025

Un autre monde

 

(Photo Alexandre Vivier)

Quand la terre tournait autour du monde le ciel était une spirale qui donnait envie de danser. Ho certes l'homme ne se croyait pas supérieur mais il aimait cette idée de voir défiler chaque nuit les étoiles venues de loin saluer sa planète. Et chaque soir il envoyait des messages au ciel "Merci, merci". Et il trinquait pour fêter cela. Ah ce monde n'est plus. Les astronomes ont tout changé. Avait-on besoin d'eux à ce point ?

Voilà tout !