lundi 7 avril 2025

1er avril 1889


Le gars du haut dit : "Gustave passe moi la clef de 12."

Gustave se penche et dit à Marcel qui est dessous " passe la clef de 12."

Marcel dit : "ho la boulette je l'ai oubliée en bas !"

Marcel descend et revient au bout de trois heures. Gustave lui dit : " 1er avril. C'était une blague."

L'humour du XIXe siècle était bizarre quand même. Exemple authentique : " Quelle différence entre une puce et un gilet de flanelle ? Si une puce peut sauter, un gilet de flanelle ne doit jamais "s'ôter" lui !

Le rire a beaucoup changé. 

 

dimanche 6 avril 2025

Le rendez-vous de la lune


A Thouars aussi le soleil avait rendez-vous avec la lune. On ne sait jamais, imaginez que la lune et le soleil tombent soudain follement amoureux et choisissent de rester ensemble pour l'éternité ! Plus de soleil ! La lune de miel a certes des priorités mais là !!! 



 

samedi 5 avril 2025

La phrase romanesque

 "Riton est passé hier, on a parlé de toi. On a fini la bouteille de Muscadet."

(Tédi)



vendredi 4 avril 2025

L' aphorisme de la semaine

Comment appelait-on le slip kangourou avant la découverte de l'Australie ?

(Balthazar Forcalquier)

jeudi 3 avril 2025

J'ai de la chance j'habite en Thouarsais : le clos magique

 

A Saint-Jean-de-Thouars le clos de l'abbaye est un creuset de charmes. Tout y est beau, harmonieux, calme. Mais comme dans tous les lieux rares et gracieux quelques mystères agissent. Ainsi ces deux panneaux interrogent le passant : les chiens à poils blancs doivent être tenus en laisse, d'accord, mais les chiens à poils noirs peuvent courir en liberté ? Les chiens de poils noirs à longues oreilles en laisse n'ont pas le droit de se soulager, mais les chiens sans laisse le peuvent ? Et les chiens à poils noirs et blancs ? Et les blonds ?

Les chanceux habitent en Thouarsais.

Le roi n'est pas notre cousin.

mercredi 2 avril 2025

Saveurs très anciennes

 

( Photo :Maryvone Delavault )

Quand la brume s'élève pour nourrir les nuages alors des instincts anciens se réveillent mollement et tentent de percer nos petites habitudes pour nous conduire vers ces temps millénaires que nous avons enfouis, ils sentent le feu de bois et les silex soudain étincelants, rien de primitif mais des éblouissements beaux, sauvages et puissants.

mardi 1 avril 2025

Un autre monde

 

(Photo Alexandre Vivier)

Quand la terre tournait autour du monde le ciel était une spirale qui donnait envie de danser. Ho certes l'homme ne se croyait pas supérieur mais il aimait cette idée de voir défiler chaque nuit les étoiles venues de loin saluer sa planète. Et chaque soir il envoyait des messages au ciel "Merci, merci". Et il trinquait pour fêter cela. Ah ce monde n'est plus. Les astronomes ont tout changé. Avait-on besoin d'eux à ce point ?

Voilà tout !