Pour naître il faut quand même avoir le goût du risque.
(Balthazar Forcalquier)
Pour naître il faut quand même avoir le goût du risque.
(Balthazar Forcalquier)
(Photo Observathouars) |
Les chanceux habitent en Thouarsais.
Le roi n'est pas leur cousin.
Une porte dans le désert est un luxe rare. Surtout quand elle ne sert à rien. Jadis vous ne pouviez pas faire plus plaisir à un habitant. Il posait sa porte entre deux dunes et partait loin vers des oasis rares. La vacuité complète est le summum de la finesse, elle nourrit l'imagination plus encore que les livres.
Voilà tout.
Gustave se penche et dit à Marcel qui est dessous " passe la clef de 12."
Marcel dit : "ho la boulette je l'ai oubliée en bas !"
Marcel descend et revient au bout de trois heures. Gustave lui dit : " 1er avril. C'était une blague."
L'humour du XIXe siècle était bizarre quand même. Exemple authentique : " Quelle différence entre une puce et un gilet de flanelle ? Si une puce peut sauter, un gilet de flanelle ne doit jamais "s'ôter" lui !
Le rire a beaucoup changé.
Comment appelait-on le slip kangourou avant la découverte de l'Australie ?
(Balthazar Forcalquier)
A Saint-Jean-de-Thouars le clos de l'abbaye est un creuset de charmes. Tout y est beau, harmonieux, calme. Mais comme dans tous les lieux rares et gracieux quelques mystères agissent. Ainsi ces deux panneaux interrogent le passant : les chiens à poils blancs doivent être tenus en laisse, d'accord, mais les chiens à poils noirs peuvent courir en liberté ? Les chiens de poils noirs à longues oreilles en laisse n'ont pas le droit de se soulager, mais les chiens sans laisse le peuvent ? Et les chiens à poils noirs et blancs ? Et les blonds ?
Les chanceux habitent en Thouarsais.
Le roi n'est pas notre cousin.
![]() |
(Photo Alexandre Vivier) |
Voilà tout !
Il y a quelques chose de touchant dans l'inachevé ( Balthazar). "L'inassouvi bourdonne d'essentiel" (René Char).
Comme j'avais levé mes doutes, je pouvais asseoir mes convictions et les coucher sur le papier.
(Balthazar Forcalquier)
L'animal qui mange ses excréments ne meurt pas de faim.
(Balthazar Forcalquier)
Mode d'emploi : soyez heureux !
Si vous conduisez choisissez l'eau !
J'habite un bateau phare. J'ai toujours aimé les phares. Je vais naviguer dans les fleuves et la nuit le faisceau tourne. J'apporte la mer aux gens qui ne peuvent pas s'offrir des vacances sur la côte. Bon ... il y a des insomniaques qui rouspètent. La mauvaise humeur empêche souvent de dormir, je n'y suis pour rien.
Voilà tout.
C'est encore - à l'heure de l'intelligence artificielle - l'un des domaines qui relève de la magie, de l'alchimie, de l'art pur.
Une mission à la portée de tous : arrêter quand on ne fait rien.
( Balthazar Forcalquier)
En fin mars arrive le plus beau moment de l'année thouarsaise : LE SALON DES VINS ! Un splendide week-end en merveilleuses compagnies. Là, plus d'une centaine de vignerons venus de toute la France proposent leurs meilleures cuvées. Le mode d'emploi est simple, vous donnez 5 € ( ou 9 € pour le "pass" valable pour les trois jours) et l'on vous donne un verre. Vous entrez et le voyage commence. Vous pouvez goûter tout ce qui vous tente. Tous vos amis sont là. Ils vous donnent des conseils dans le genre " ne loupe pas le gars d'Alsace au stand 28. Et ne manque pas le sauvignon des frères Lemoine", etc, etc. Alors tendez vos verres et arpentez les grands et petits domaines en quelques pas. Un conseil : ne dites jamais à un vigneron que son vin à tel ou tel défaut, c'est impoli, et faux car votre voisin pourra le trouver plein de charmes. La vérité est dans le vin, mais personne n'a la vérité sur le vin . Dites " ah oui, c'est bien ! Je vais réfléchir" puis suivez vos envies, et les doux hasards et les surprises somptueuses. Prévoyez un budget pour acheter les flacons, ajoutez au moins une demi-part en plus car les tentations sont considérables. Prenez des notes, même si vous les perdez, cela fait sérieux.
Dernier week-end de mars du vendredi après-midi au dimanche soir.
Les chanceux habitent en Thouarsais !
Quand les hommes sont devenus tout petits après cette étrange maladie venue des forêts pygmées, la planète s'est sentie beaucoup mieux : moins de gaz à effet de serre, moins d'engrais chimique, moins de déchets. Il n'était même plus nécessaire de creuser les montagnes pour trouver du métal, la découverte d'un vieux porte-monnaie suffisait à fournir un pays entier en cuivre et acier pour dix ans !
Voilà tout !
Si les patrons faisaient grève, est-ce que les syndicats seraient solidaires ?
(Balthazar Forcalquier)
Définition simple de l'amnésie : je ne me rappelle pas l'avoir oublié.
( Balthazar Forcalquier)
Les chanceux habitent en Thouarsais.
Elle est ravie.
Voilà tout
Est-ce que "jourbon" qui est l'inverse de bonjour en verlan, signifie finalement aurevoir ?
(Balthazar Forcalquier)
Quand je dis : "je suis de mauvaise foi", je suis sincère ?
(Balthazar Forcalquier)
- Alors tu vois le problème ?
- Oui c'est une pièce de Lego qui bouche le siphon
- Encore une pièce de Lego ?
- Ouais, sans doute le gosse qui a encore joué dans l'évier. Il commence à nous fatiguer ce marmot. je vais te balancer une poule puante, on va être tranquille quelque temps.
Ce gentil tilleul est tombé amoureux d'une pâquerette. Il lui fait de l'œil, mais la pâquerette sait bien que cette passion ne peut-être que platonique, platonique mais pure et éternelle.
Ce bateau était énorme, tellement gros, que son capitaine devait porter des galons si lourds qu'il cachait sous sa chemise un carcan en métal. On le croyait heureux et fier lorsqu'il arpentait le pont droit comme un "I". Mais il souffrait le pauvre homme. La vie d'officier n'est pas toujours gaie.
Voilà tout.
![]() |
(photo : Maryvone Delavault) |
Le Thouarsais est extraordinaire, en voici un bel exemple. Quoi de plus banal qu'une plaine qui fait la sieste ? Eh bien pas ici, car une paix tendre s'étend comme si la nature s'éveillait d'un réveil savoureux, au loin une petite butte pour combattre la monotonie et des bosquets comme des éclats de rire. Une mosaïque agricole jolie sans jouer les cracks. Rien à prouver puisque c'est tout simplement beau.