vendredi 12 décembre 2025

jeudi 11 décembre 2025

Meilleur ami

 


On l'ignore souvent hélas, mais son meilleur ami est d'une modestie exemplaire, jamais il ne vous sollicite, et pourtant ... sans lui le monde serait invivable. Alors de temps en temps allez remercier un arbre.

Souvenir

 


Souvenir
Après cette guerre plus folle que les autres qui tua les 9/10e de l'humanité et transforma les 3/4 de la planète en un désert nocif, les hommes retrouvèrent les plaisirs très anciens comme le feu de cheminée et la chasse aux libellules géantes. Marcel inventa cet éclairage pour se souvenir des temps passés, si l'argent avait encore de la valeur il aurait pu devenir riche, mais l'or n'avait plus aucun sens.
Voilà tout.

mardi 9 décembre 2025

Toujours pareil

 


Le temps me lasse, il est toujours le même et, en dépit de sa vacuité, il impose sa loi. Il est 13 h 28 ? Et alors ?  J'aimerais qu'il soit 25 h 72 mais ça ... c'est un rêve impossible ! Hélas !

lundi 8 décembre 2025

Avant d'être un humain

 

Avant j'étais chien, c'est pour cela que je ne fréquente guère les chats et que j'aime le sucre. Je suis fidèle aussi. Et j'aime beaucoup dormir. Et cela s'arrête là ... je vous vois venir !

dimanche 7 décembre 2025

Rien à dire

 


Oui, certes, ce n'est pas indispensable, mais au moins on voit que l'injonction a été entendue faute d'être suivie. C'est mieux qu'une affiche "défense d'afficher", non ?

samedi 6 décembre 2025

La phrase romanesque

Ne baisse pas les bras tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle.
(proverbe arabe)



jeudi 4 décembre 2025

Vedette

 

Cette chienne a tous les talents, elle ne manque jamais une occasion de faire la belle. Elle est même capable de sautiller quand elle entend Vivaldi. Elle peut aussi ronfler pour imiter sa maîtresse. Elle peut très bien manger aussi le poulet déposé sur la table de la cuisine. Bref elle a tous les talents humains.

mercredi 3 décembre 2025

Avisse à la pisse

 


Celui qui urine là est filmé et les images sont partagées sur youtube. Il y a mieux pour faire du buzz,  comme sourire à la caméra, ou danser.

mardi 2 décembre 2025

Conte express : évasion manquée

 


On ne l'aimait guère ce cactus qui s'obstinait à pousser dans le jardin. Un jour on le menaça. Alors il partit à la recherche d'un désert. Il trouva, pas loin, du sable partout, il croyait avoir trouvé son paradis,  mais déchanta quand le jardinier municipal l'arracha en grommelant : " quand même ! pas de cactus dans le carré des enfants !"

Voilà tout.

lundi 1 décembre 2025

Grand Mystère

 

C'était dimanche dernier, au clos de l'abbaye de Saint-Jean-de-Thouars. A dix mètres d'une poubelle (qu'on voit en arrière plan) une canette de boisson énergisante vide, abandonnée sur un banc de bois !!! Il n'est quand même pas difficile  de se lever pour aller déposer ce déchet dans un endroit prévu à cet effet ? Surtout quand on boit des trucs pour se donner de l'énergie !

samedi 29 novembre 2025

La phrase romanesque

Si j'habite le 11 et que j'inverse les chiffres personne ne le saura !

(Balthazar Forcalquier)



vendredi 28 novembre 2025

L'aphorisme de la semaine

 Est-ce que dans les paradis artificiels les rêves sont en carton ?

(Balthazar Forcalquier)

jeudi 27 novembre 2025

Miam !

 


Sculpture qui met l'eau à la bouche. Quand l'art n'est pas seulement beau mais il est aussi utile : on peut le manger !

mercredi 26 novembre 2025

Conte express : enquête sur la banquise

 



Dans ces pays lointains et froids les gens sont des esquimaux. Le mari d'Atasà  fut retrouvé sur un coin de banquise le crâne éclaté. Un commissaire vint d'une ville tout aussi lointaine et interrogea l'épouse :
Que faisiez-vous dans la nuit du 12 septembre au 22 mars ?
 

lundi 24 novembre 2025

Quand tu as la flemme


 Y a des jours, on a envie de ne rien faire, ici on arrive au sommet ! Qui dit mieux ?

dimanche 23 novembre 2025

Pas bête

 


Protégez vos tongs ! Il y a des voleurs de claquettes qui méritent bien quelques claques !

samedi 22 novembre 2025

vendredi 21 novembre 2025

L'aphorisme de la semaine

 Il ne faut pas remettre à demain ce qu'on peut boire aujourd'hui.

(Balthazar Forcalquier)

mercredi 19 novembre 2025

Conte express : retour aux origines


Avant, la girafe était blonde sans décor. Un jour un artiste contemporain a peint sur sa fourrure des cases hasardeuses. Le succès fut tel que cette femelle a séduit tous les mâles de la savane. Alors les petits qui sont nés avaient les décors dans leurs gènes. Comme quoi l'art contemporain peut avoir des atouts !

lundi 17 novembre 2025

Conte express : histoire d'amour

 


Comme son coeur s'était brisé, et qu'il avait été cassé en petits morceaux, il a pris sa valise pour aller voir ailleurs en se disant que plus jamais il ne se tomberait amoureux. Mais il a croisé la fille délicieuse et il s'est enflammé !

dimanche 16 novembre 2025

Conte express : Sous une brise tiède

 

Avant la venue douce de la sieste, je me suis senti emporté sur un boutre en mer rouge. Un vent tiède s'est  levé soulevant des effluves de thé. J'ai mis le cap vers le sud, je partais sur le chemin d'Henri de Monfreid, et sur celle de Rimbaud, je filais toutes voiles dehors "trafiquer dans l'inconnu".

samedi 15 novembre 2025

vendredi 14 novembre 2025

jeudi 13 novembre 2025

mercredi 12 novembre 2025

L'art volaille

 


L'été prochain il sera chic de porter des chaussures "volaille". La mode sera un hommage à la campagne. Il y aura aussi les sandales " vaches laitières" et les espadrilles "chèèèèèvres". Les parfums auront des fragrances légères d'étable. Les grandes villes auront des charmes nouveaux, il sera bien vu de parler un peu le patois, il y aura des cours dans les parcs pour manier la fourche et la faucille. Génial non ?

mardi 11 novembre 2025

J'ai fait un rêve sur ma planète en plastique ( science fiction)

 


Je viens de faire un rêve. Je m'appelais Balthazar j'avais une famille merveilleuse, des amies et des amis adorables. Pour m'amuser je publiais sur un truc appelé "internet" des historiettes, des petites chroniques pour rire, rien de bien sérieux. C'était gratuit, et ouvert à tout le monde. Je buvais du bon vin à la première occasion. J'habitais un coin dont le nom est difficile à prononcer "Thouars" ou pourrait dire phonétiquement "TTTUARRR", une ville très sympa pleine de charmes et d'idées folles comme inventer un apéritif appelé Duhomard alors que Thouars est à 109,2 km de la mer ! Sinon dans ce monde il y a aussi des corvées comme tondre les pelouses, passer l'aspirateur, ou peindre les volets. Bon ... j'ai bien dormi, aujourd'hui j'ai rendez vous avec Xkvutri+ on doit refaire à neuf le Klurmartiqjabd$lkyen0@ je vais lui raconter mon rêve il va bien rire. 

Notre planète en plastique est gentille mais la fantaisie reste rare.

lundi 10 novembre 2025

Conte express : confidence d'oiseau

 


Depuis que je suis amoureux je n'arrête pas de bosser :  elle me dit "va chercher des brindilles pour faire le nid", après elle me dit "va me chercher à manger pendant que je couve", puis elle me dit : "va nourrir les petits !!!" Avant j'étais un aventurier j'allais et venais au gré du soleil. Ah ... faut bien avouer : c'est spécial l'amour.

samedi 8 novembre 2025

vendredi 7 novembre 2025

jeudi 6 novembre 2025

A Saumur "Gargamelle" est une merveille

 


35, rue Rabelais à Saumur, fermé le dimanche et le lundi, ( tel : 02.41.67.12.86, il est conseillé de réserver). Le  restaurant s'appelle "Gargamelle", ce nom est celui de la  fille du roi des Parpaillons chez Rabelais, elle est l'épouse de Grandgousier et la mère de Gargantua. Un nom parfaitement en lien avec les contenus de l'assiette. Tout est fait maison jusqu'aux gâteaux. On y mange divinement pour un tarif très raisonnable. Et les desserts sont délicieux ( notamment le Paris-Brest ). Le menu est affiché dans la rue on peut choisir avant d'entrer, par exemple : "croustillant de boudin noir, rillons et espuma cornichons" 10 €, ou " saucisse de cochon au couteau, jus corsé, purée" 17 €. Bon appétit.

mercredi 5 novembre 2025

L'art de la vision

 


On peut voir là des avions qui signent le ciel de leur céleste marque, mais aussi un verre et trois bouteilles.

L'essentiel c'est de s'envoler !

mardi 4 novembre 2025

Charme des cimes

 


En haut des montagnes, avec un peu de neige jolie, on peut voir le charme de la nature s'exprimer. Bien des sculpteurs aimeraient avoir le talent des vents pentus.

dimanche 2 novembre 2025

Conte super express : céleste élevage

 


Quand un troupeau de moutons parcourt le ciel, il faut partager ce divin cadeau. Et là, pas besoin de chiens de berger !

samedi 1 novembre 2025

La phrase romanesque

 Je dis : " je ne suis pas pointu".

Il répond : "non tu es tordu !"

(Balthazar Forcalquier)



jeudi 30 octobre 2025

Un géant

 


Le porteur d'eau de Vélasquez. C'est l'un de mes peintres préférés. J'ai passé beaucoup de temps devant ses œuvres au Prado de Madrid. Tout est fluide, simple et bouleversant. Profondément humain et donc audacieux.

mercredi 29 octobre 2025

Quelle chance

 


Le soleil enjolive tout, adoucit les verts trop vifs, émeut le ciel. Le spectacle est somptueux, et gratuit. Il suffit de prendre le temps de s'arrêter. Rien n'est jamais ordinaire.

mardi 28 octobre 2025

Ici Thouars

 


A Thouars même l'entrée des écuries du château est majestueuse. On s'imagine arriver dans un fiacre, les sabots des chevaux frappant les pavés. Descendre et aller boire un grand verre de vin savoureux dans l'auberge de la place Saint-Médard.

lundi 27 octobre 2025

La vie dans les doigts

 


Heureuse est cette statue qui, dans sa main, abrite une famille ailée. C'est peut-être un ange qui est ainsi en famille. Quel prédateur oserait attaquer une paume divine ?

dimanche 26 octobre 2025

Pas comme chez nous

 


Chez les amoureux de la photo il y a un truc adoré qui, chez nous, n'est pas très apprécié : les pellicules sur la tête.

samedi 25 octobre 2025

La phrase romanesque

 La grande force de l'humble ver de terre c'est qu'il ne se brûlera jamais les ailes.

( Balthazar Forcalquier )



vendredi 24 octobre 2025

jeudi 23 octobre 2025

Le calme en majesté

 


Sur son piton le château de Thouars qui accueille un collège ( sans doute l'un des plus beaux de France ) reste majestueux sans forfanterie. Bordé de sa chapelle royale ( une rareté de plus ) le château reste digne. L'harmonie est la règle d'or. Pas d'effets superflus, pas de débordements. Ici on ne hausse pas la voix, ce n'est pas nécessaire. Ordre, paix, sérénité rythment les siècles.

mercredi 22 octobre 2025

On découvre des trucs tous les jours

 


On le sait peu mais les gratte-ciel grandissent un peu chaque année avec les pluies ordinaires, cela compense le tassement naturel de ces constructions très lourdes. Tout a commencé il y a longtemps avec cet ingénieur qui fit les tests sur une grande maquette. Une ondée de temps en temps et tout rentre dans l'ordre.

mardi 21 octobre 2025

Vol d'art ... ou pas

 


Des œuvres sont volées au Louvre et dans bien d'autres musées aussi, hélas. Mais il y a des "œuvres" que personne ne convoite jamais : celles qui parsèment ce qu'on appelle l'art contemporain ! Qui prendrait un tas de vieilles fringues ?

lundi 20 octobre 2025

Divin cuveau

 


Dans les doux replis du Clos de l'Abbaye à Saint-Jean de Thouars, c'est l'harmonie qui règne. Tout est tendre, calme, beau. On entend parfois les rires des enfants qui jouent et se balancent plus haut dans un espace aménagé pour eux. Les gens qui se croisent et ne se connaissent pas se saluent avec un sourire. Ici tout le monde parle la même langue : le plaisir.

dimanche 19 octobre 2025

Je me souviens

 


Avant d'être humain j'étais chien. J'en garde un bon odorat, le goût de la sieste et les oreilles qui se lèvent un peu quand on marche derrière moi. S'allonger au soleil est aussi un délice ! Et j'aime les os à moelle, si c'est pas une preuve ça ?

samedi 11 octobre 2025

vendredi 10 octobre 2025

Un monde rare

 


A bord de mon vaisseau stationnique j'explore les planètes lointaines dans des systèmes extravagants. Par exemple je sillonnais il y a peu un monde inconnu sillonné d'allées et de créatures vertes, elles portaient dans leurs bras des petites choses rondes comme leur planète. Mon robot m'a dit " tu peux goûter, cela s'appelle raison ... Heu non j'ai tort, cela s'appelle raisin, mais c'est pareil". C'était savoureux, sucré avec un bon goût de "reviens y". J'ai dû abuser un peu parce que le jus m'a d'abord charmé puis m'a fait osciller. Je riais pour rien. Hélas la station de base m'a rappelé d'urgence, sinon je finissais mes jours dans ce paradis !

L'aphorisme de la semaine

 Ma muse me divertit.

(Balthazar Forcalquier)

jeudi 9 octobre 2025

La céleste preuve

Si on regarde bien Thouars se situe à la frontière entre le jour et la nuit. Ce n'est pas un hasard. Thouars est l'incarnation de la finesse. Cette ville connaît l'art du compromis honorable, ne pas fâcher les étoiles et rester amie avec le soleil. Ne pas agacer, faire en sorte que chacun soit le mieux possible. Et avec ça un bon verre de vin : ici le roi n'est pas notre cousin !