mercredi 29 octobre 2025

Quelle chance

 


Le soleil enjolive tout, adoucit les verts trop vifs, émeut le ciel. Le spectacle est somptueux, et gratuit. Il suffit de prendre le temps de s'arrêter. Rien n'est jamais ordinaire.

mardi 28 octobre 2025

Ici Thouars

 


A Thouars même l'entrée des écuries du château est majestueuse. On s'imagine arriver dans un fiacre, les sabots des chevaux frappant les pavés. Descendre et aller boire un grand verre de vin savoureux dans l'auberge de la place Saint-Médard.

lundi 27 octobre 2025

La vie dans les doigts

 


Heureuse est cette statue qui, dans sa main, abrite une famille ailée. C'est peut-être un ange qui est ainsi en famille. Quel prédateur oserait attaquer une paume divine ?

dimanche 26 octobre 2025

Pas comme chez nous

 


Chez les amoureux de la photo il y a un truc adoré qui, chez nous, n'est pas très apprécié : les pellicules sur la tête.

samedi 25 octobre 2025

La phrase romanesque

 La grande force de l'humble ver de terre c'est qu'il ne se brûlera jamais les ailes.

( Balthazar Forcalquier )



vendredi 24 octobre 2025

jeudi 23 octobre 2025

Le calme en majesté

 


Sur son piton le château de Thouars qui accueille un collège ( sans doute l'un des plus beaux de France ) reste majestueux sans forfanterie. Bordé de sa chapelle royale ( une rareté de plus ) le château reste digne. L'harmonie est la règle d'or. Pas d'effets superflus, pas de débordements. Ici on ne hausse pas la voix, ce n'est pas nécessaire. Ordre, paix, sérénité rythment les siècles.

mercredi 22 octobre 2025

On découvre des trucs tous les jours

 


On le sait peu mais les gratte-ciel grandissent un peu chaque année avec les pluies ordinaires, cela compense le tassement naturel de ces constructions très lourdes. Tout a commencé il y a longtemps avec cet ingénieur qui fit les tests sur une grande maquette. Une ondée de temps en temps et tout rentre dans l'ordre.

mardi 21 octobre 2025

Vol d'art ... ou pas

 


Des œuvres sont volées au Louvre et dans bien d'autres musées aussi, hélas. Mais il y a des "œuvres" que personne ne convoite jamais : celles qui parsèment ce qu'on appelle l'art contemporain ! Qui prendrait un tas de vieilles fringues ?

lundi 20 octobre 2025

Divin cuveau

 


Dans les doux replis du Clos de l'Abbaye à Saint-Jean de Thouars, c'est l'harmonie qui règne. Tout est tendre, calme, beau. On entend parfois les rires des enfants qui jouent et se balancent plus haut dans un espace aménagé pour eux. Les gens qui se croisent et ne se connaissent pas se saluent avec un sourire. Ici tout le monde parle la même langue : le plaisir.

dimanche 19 octobre 2025

Je me souviens

 


Avant d'être humain j'étais chien. J'en garde un bon odorat, le goût de la sieste et les oreilles qui se lèvent un peu quand on marche derrière moi. S'allonger au soleil est aussi un délice ! Et j'aime les os à moelle, si c'est pas une preuve ça ?

samedi 11 octobre 2025

vendredi 10 octobre 2025

Un monde rare

 


A bord de mon vaisseau stationnique j'explore les planètes lointaines dans des systèmes extravagants. Par exemple je sillonnais il y a peu un monde inconnu sillonné d'allées et de créatures vertes, elles portaient dans leurs bras des petites choses rondes comme leur planète. Mon robot m'a dit " tu peux goûter, cela s'appelle raison ... Heu non j'ai tort, cela s'appelle raisin, mais c'est pareil". C'était savoureux, sucré avec un bon goût de "reviens y". J'ai dû abuser un peu parce que le jus m'a d'abord charmé puis m'a fait osciller. Je riais pour rien. Hélas la station de base m'a rappelé d'urgence, sinon je finissais mes jours dans ce paradis !

L'aphorisme de la semaine

 Ma muse me divertit.

(Balthazar Forcalquier)

jeudi 9 octobre 2025

La céleste preuve

Si on regarde bien Thouars se situe à la frontière entre le jour et la nuit. Ce n'est pas un hasard. Thouars est l'incarnation de la finesse. Cette ville connaît l'art du compromis honorable, ne pas fâcher les étoiles et rester amie avec le soleil. Ne pas agacer, faire en sorte que chacun soit le mieux possible. Et avec ça un bon verre de vin : ici le roi n'est pas notre cousin !
 

mercredi 8 octobre 2025

Bien utile


 Il arrive de baver quand on mange ou d'envoyer des miettes sur la table. Cette invention vous met à l'abri de ces tracas embarrassants. On peut même roter sans que cela se voit !

mardi 7 octobre 2025

EX-TRA-OR-DINAIRE

 


Cela s'est déroulé ce week-end au Clos de l'Abbaye de Saint-Jean-de-Thouars. Une troupe extraordinaire a joué , durant deux jours, en deux séquences d'une heure et demie : "Angels in America". Cette pièce, de six heures dans sa version originale,  a été revue par Nicholas Soudières et une troupe de jeunes étudiants. Le résultat est bouleversant, la pièce raconte les tourments de jeunes gens américains confrontés en 1980 à une maladie nouvelle et fatale : le SIDA. 

La troupe est stupéfiante ! Les comédiens sont parfaits, émouvants, bouleversants. La mise en scène nous fait entrer avec rudesse (et parfois tendresse) dans la brutalité d'un nouveau monde implacable.

On peut voir encore cette création à Louzy les 18 et 19 octobre prochain

lundi 6 octobre 2025

J'aime ces voies


 Assis là je n'attends pas le transsibérien, mais je lis quand même Blaise Cendrars et Rimbaud (qui à la fin de sa vie "trafiquait dans l'inconnu"). L'invention du train est une révolution poétique. Woody Guthrie aussi y contribua. Quelle invention moderne a plus bouleversé le monde ? 

dimanche 5 octobre 2025

samedi 4 octobre 2025

La phrase romanesque

 Je prends des cours de procrastination mais le prof annule toujours ses cours !

( Balthazar Forcalquier )



vendredi 3 octobre 2025

jeudi 2 octobre 2025

Pour rire

 


Il faut suivre

 

- Bon c'est pas dur, tu prends le tuyau V664646428, tu le branches sur T654614 et tu ouvres la vanne AE6511541, ensuite tu baisses le levier J4545554 sans oublier de basculer l'interrupteur S6816419846.

mardi 30 septembre 2025

Tout est bidon

 


Vous pensez que ce jeune a du ventre ? Faux !  C'est son sac dans lequel il a glissé sa carte bancaire et quelques sous. Derrière le nombril : ses économies. Un beau cadeau pour Noël !

lundi 29 septembre 2025

Ici tout est harmonieux

 

(Maryvone Delavault)

A Thouars tout est beau. Même l'ordinaire. Ainsi ce train lumineux qui voyage dans le ciel pour alimenter un chantier lointain ( on a pris soin de prendre de beaux wagons rouges). Parce qu'ici on vient ici chercher des cailloux roux. 

dimanche 28 septembre 2025

Dialogue absurde

 

- Allo ?

- Oui, y a quelqu'un ?

- Oui mais je pensais être en communication avec ma femme.

-Alors c'est une erreur vous avez fait un faux numéro.

samedi 27 septembre 2025

vendredi 26 septembre 2025

jeudi 25 septembre 2025

L'art du paysage


On n'y fait plus guère attention, mais nos paysages ont été façonnés au fil des siècles, cousus patiemment, raccommodés, brodés. Ce fut l'œuvre patiente des femmes pendant que les hommes allaient à la guerre. Un petit pré ici, un potager là. Hommage aux dames !


mercredi 24 septembre 2025

Concours céleste

 

                                                                        (Photo Phil Gaz)

Les pilotes tentent de signer dans le ciel mais à part le A et le X ils ne parviennent pas à dessiner un K avec leur manche à balai. J'offre une demi-bouteille de vin à celui qui y parvient.

mardi 23 septembre 2025

Conte express : évasion

 


Alors, soudain, le cheval de bois a rompu ses liens et a sauté du manège, galopant à travers la campagne tout droit, tout droit, tout droit. L'ivresse de la rectitude fut pour lui le paradis des bonheurs. Il ne fit jamais demi-tour ! Vous le croiserez peut-être un jour.

lundi 22 septembre 2025

Conte express : dialogue fruité

 

(Merci Marianne)

- Alors ma pomme ? toujours bonne poire ?
- Et toi face de prune tes derniers pépins t'ont valu une amende ?

dimanche 21 septembre 2025

Vu à Thouars

 


" Pas de pub" ... même pour promouvoir un maçon capable de sceller une boîte aux lettres ?

samedi 20 septembre 2025

La phrase romanesque

 Le jour où le vaccin contre la connerie sera découvert ... forcément il y en a qui le refuseront.

(Balthazar Forcalquier)



vendredi 19 septembre 2025

jeudi 18 septembre 2025

Balade à Thouars ( suite de vendredi dernier)

 


Les écuries du château à Thouars, élégantes et majestueuses. Ici Himmler le nazi est venu le 10 avril 1944 saluer la création de la 17e division de panzer, ensuite il va faire un discours au théâtre, il remet des médailles et va se coucher dans une banale maison de la rue Camille Pelletan. Pourquoi le n° 3 du régime nazi a-t-il dormi à Thouars et pas à Poitiers ou Angers ( où on peut imaginer que des hôtels plus confortables pouvaient l'accueillir) ? Encore un mystère Thouarsais !

 

mercredi 17 septembre 2025

Entre amis

 


Cet énorme caillou était devenu l'ami des promeneurs, il leur murmurait son histoire qui datait d'un temps où la mer était partout. Puis il avait fréquenté les mammouths qui venaient se gratter contre lui, il fut le compagnon des vikings des bergères et des princesses. Un jour il bascula soudain et dévala vers l'océan rejoignant ainsi sa jeunesse. Il était ravi !

mardi 16 septembre 2025

Adorable

 


Sa passion de la nature passait avant tout. Elle était jolie et douce. Un jour en marchant pieds nus parmi les sauterelles et les papillons, ses longs cheveux caressèrent le prairie et peu à peu son corps se transforma en terre. Depuis, ici poussent des fleurs rares.

lundi 15 septembre 2025

Championne

 

Au concours international de labour la championne a fait un carton !

dimanche 14 septembre 2025

Ho la vilaine !

 


Son mari avait vieilli. Il ne savait plus ce qui était réel. Alors elle lui faisait signer des chèques pour son voisin qui était son amant. Et puis un jour les économies fondues ont disparu ! L'amant est parti voir ailleurs et elle a dû s'occuper à temps complet de son pauvre époux. Ne lui parlait plus des hommes !

samedi 13 septembre 2025

La phrase romanesque

 Le problème avec l'art contemporain c'est qu'on ne sait jamais si l'échelle ou l'échafaudage qui sont à côté en font partie ...



vendredi 12 septembre 2025

jeudi 11 septembre 2025

Balade à Thouars

 




A côté du château de Thouars, un monument est dédié aux soldats de la guerre de 1870. Elles ne sont pas légion ces représentations. On raconte qu'ici, pendant l'occupation allemande, les nazis cherchaient du métal partout et notamment le bronze des statues. Ils pensèrent déboulonner celle-ci mais un Thouarsais habile leur aurait dit que le soldat tirait vers l'ouest donc vers les Anglais, alors les Teutons auraient fait marche arrière !

mercredi 10 septembre 2025

mardi 9 septembre 2025

Ici on est peinard

 


Les vents tempétueux ont abandonné leurs offensives, même la pluie s'est lassée et a renoncé à user les deux gros cailloux. Le nouveau dolmen est un succès !

lundi 8 septembre 2025

Jadis

 


Voilà un protège-cahier pour les écoliers ! Heureusement le sirop de menthe est arrivé et a changé les mauvaises habitudes.

dimanche 7 septembre 2025

Message pertinent de Michel C.

 

Pour identifier la main droite, il suffit de placer les deux mains à plat : la main droite est celle dont le pouce est à gauche.

La phrase romanesque

 Il n'y a pas de côtes dans les piscines.

(Balthazar Forcalquier)



vendredi 5 septembre 2025

jeudi 4 septembre 2025

Balade à Thouars

 


Sur le portail de l'église Saint-Médard à Thouars on peut admirer Jésus en majesté. Juste au-dessus de sa tête on voit trois dés. Ce n'est pas dû au hasard, c'est une illustration des évangiles quand il est dit que les soldats, au pied de la croix, partagèrent les vêtement du Christ au sort. Un peu plus tard les artistes représentèrent cette évocation sous forme de jeu de dés.

Le total des dés fait 12, comme le nombre des apôtres.

mercredi 3 septembre 2025

Le compagnon du ciel

 

(Photo Arnaud Thomas)
Le Thouet à Thouars est l'ami des nuages. Dans ses ondes et ses courbes il s'amourache de tranches de ciel avec une passion émouvante. Rien de superficiel, ici tout est douceur et complicité. Il offre au promeneur ses joies somptueuses.

lundi 1 septembre 2025

Rien de changé

 


S'endormir est une façon de faire qui n'a jamais changé. Elles sont très rares les pratiques immuables. Quand j'étais homme des caverne, puis gaulois, puis arbalétrier, puis soldat de Napoléon, puis dans les tranchées et aujourd'hui encore je m'endors toujours de la même façon en fermant les yeux.  

dimanche 31 août 2025

Sous le ciel

 


Dans le ciel des baleines passent, elles flottent avec une grâce adorable. Un coup de vent suffit à les faire plonger dans les profondeurs des étoiles.

mardi 22 juillet 2025

C'est les vacances !

  Pendant quelques temps, ici, c'est les vacances. Le blog suspend sa publication quotidienne. A bientôt !



lundi 21 juillet 2025

Histoires qui font rire les animaux

 

Un petit serpent demande à sa mère :

- Maman est-ce que je suis venimeux ?

- Non pourquoi ?

- Parce que je me suis mordu la langue.

dimanche 20 juillet 2025

La poésie amie


Sur le parking du "MZ" à Thouars des automobilistes ont trouvé des contraventions "poétiques", c'est une action jolie des élèves de La Roche-sur-Yon. Voilà qui rappelle un peu la diffusion thouarsaise des "livres-libres" (https://livres-libres.blogspot.com/) c'était il y a quelques années.