mercredi 15 mars 2023

Histoire d'un meuble utile

(Merci L.S.)

Il débarqua, et alla à l'auberge des pêcheurs, monta dans sa chambre, ouvrît sa malle qui, en un geste, se transforma en commode. Il sortit sa plume et commença à écrire. " Ma très chère amie, je viens d'arriver au Canada. Je pense à vous beaucoup. La traversée a été mouvementée, quand vous viendrez me rejoindre préférez le printemps à l'automne. Vous serez plus apaisée et je vous retrouverai deux saisons plus tôt, quel bonheur. Je me repose une semaine et je prends la route pour Winnipeg : un mois de trajet. Nous serons heureux là-bas ma mie. Avant votre venue j'aurai le temps d'aménager un belle maison en bois, et j'aurai des amis indiens. J'écris sur la malle-commode que vous m'offrîtes à mon départ. Elle est merveilleuse cette malle née de votre merveilleuse imagination. On pourrait l'appeler la "commode commode". Vous pourriez faire fortune si elle était fabriquée en grand nombre. Mais qu'importe la richesse puisque l'an prochain nous serons réunis, nos coeurs plus riches que César ou pharaon. Je vous serre très fort sur mon coeur.

Voilà tout.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire