mercredi 24 février 2021

Mémoire en vrac (11)



On cherche souvent son plus ancien souvenir. Cet éclair qui date d'un temps où la réalité et le rêve sont semblables. Blaise Cendrars en parle aussi avec cette folie propre au poète.

https://www.youtube.com/watch?v=I1ER6mEQDhQ

Moi, mon premier souvenir c'est une odeur ( il ne faut pas oublier qu'avant je fus chien). J'avais la rougeole. C'était à Agadir (peut-être qu'au même moment François Augiéras (Abdallah Chaamba)  arpentait la plage juste en dessous de la maison ). Comme j'étais malade on m'avait mis dans la chambre des parents ce qui était un honneur divin. Le médecin arriva et c'est là que j'ai senti la fragrance de la fleur d'oranger dont il était parfumé.

Ensuite, plus tard, je me souviens de l'odeur de l'eau que mon père répandait dans la chambre partagée avec mon frère à Agadir encore, l'eau répandue à grands seaux sur le carrelage pour rafraîchir l'air avant de s'endormir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire