jeudi 30 octobre 2025

Un géant

 


Le porteur d'eau de Vélasquez. C'est l'un de mes peintres préférés. J'ai passé beaucoup de temps devant ses œuvres au Prado de Madrid. Tout est fluide, simple et bouleversant. Profondément humain et donc audacieux.

mercredi 29 octobre 2025

Quelle chance

 


Le soleil enjolive tout, adoucit les verts trop vifs, émeut le ciel. Le spectacle est somptueux, et gratuit. Il suffit de prendre le temps de s'arrêter. Rien n'est jamais ordinaire.

mardi 28 octobre 2025

Ici Thouars

 


A Thouars même l'entrée des écuries du château est majestueuse. On s'imagine arriver dans un fiacre, les sabots des chevaux frappant les pavés. Descendre et aller boire un grand verre de vin savoureux dans l'auberge de la place Saint-Médard.

lundi 27 octobre 2025

La vie dans les doigts

 


Heureuse est cette statue qui, dans sa main, abrite une famille ailée. C'est peut-être un ange qui est ainsi en famille. Quel prédateur oserait attaquer une paume divine ?

dimanche 26 octobre 2025

Pas comme chez nous

 


Chez les amoureux de la photo il y a un truc adoré qui, chez nous, n'est pas très apprécié : les pellicules sur la tête.

samedi 25 octobre 2025

La phrase romanesque

 La grande force de l'humble ver de terre c'est qu'il ne se brûlera jamais les ailes.

( Balthazar Forcalquier )



vendredi 24 octobre 2025

jeudi 23 octobre 2025

Le calme en majesté

 


Sur son piton le château de Thouars qui accueille un collège ( sans doute l'un des plus beaux de France ) reste majestueux sans forfanterie. Bordé de sa chapelle royale ( une rareté de plus ) le château reste digne. L'harmonie est la règle d'or. Pas d'effets superflus, pas de débordements. Ici on ne hausse pas la voix, ce n'est pas nécessaire. Ordre, paix, sérénité rythment les siècles.

mercredi 22 octobre 2025

On découvre des trucs tous les jours

 


On le sait peu mais les gratte-ciel grandissent un peu chaque année avec les pluies ordinaires, cela compense le tassement naturel de ces constructions très lourdes. Tout a commencé il y a longtemps avec cet ingénieur qui fit les tests sur une grande maquette. Une ondée de temps en temps et tout rentre dans l'ordre.

mardi 21 octobre 2025

Vol d'art ... ou pas

 


Des œuvres sont volées au Louvre et dans bien d'autres musées aussi, hélas. Mais il y a des "œuvres" que personne ne convoite jamais : celles qui parsèment ce qu'on appelle l'art contemporain ! Qui prendrait un tas de vieilles fringues ?

lundi 20 octobre 2025

Divin cuveau

 


Dans les doux replis du Clos de l'Abbaye à Saint-Jean de Thouars, c'est l'harmonie qui règne. Tout est tendre, calme, beau. On entend parfois les rires des enfants qui jouent et se balancent plus haut dans un espace aménagé pour eux. Les gens qui se croisent et ne se connaissent pas se saluent avec un sourire. Ici tout le monde parle la même langue : le plaisir.

dimanche 19 octobre 2025

Je me souviens

 


Avant d'être humain j'étais chien. J'en garde un bon odorat, le goût de la sieste et les oreilles qui se lèvent un peu quand on marche derrière moi. S'allonger au soleil est aussi un délice ! Et j'aime les os à moelle, si c'est pas une preuve ça ?

samedi 11 octobre 2025

vendredi 10 octobre 2025

Un monde rare

 


A bord de mon vaisseau stationnique j'explore les planètes lointaines dans des systèmes extravagants. Par exemple je sillonnais il y a peu un monde inconnu sillonné d'allées et de créatures vertes, elles portaient dans leurs bras des petites choses rondes comme leur planète. Mon robot m'a dit " tu peux goûter, cela s'appelle raison ... Heu non j'ai tort, cela s'appelle raisin, mais c'est pareil". C'était savoureux, sucré avec un bon goût de "reviens y". J'ai dû abuser un peu parce que le jus m'a d'abord charmé puis m'a fait osciller. Je riais pour rien. Hélas la station de base m'a rappelé d'urgence, sinon je finissais mes jours dans ce paradis !

L'aphorisme de la semaine

 Ma muse me divertit.

(Balthazar Forcalquier)

jeudi 9 octobre 2025

La céleste preuve

Si on regarde bien Thouars se situe à la frontière entre le jour et la nuit. Ce n'est pas un hasard. Thouars est l'incarnation de la finesse. Cette ville connaît l'art du compromis honorable, ne pas fâcher les étoiles et rester amie avec le soleil. Ne pas agacer, faire en sorte que chacun soit le mieux possible. Et avec ça un bon verre de vin : ici le roi n'est pas notre cousin !
 

mercredi 8 octobre 2025

Bien utile


 Il arrive de baver quand on mange ou d'envoyer des miettes sur la table. Cette invention vous met à l'abri de ces tracas embarrassants. On peut même roter sans que cela se voit !

mardi 7 octobre 2025

EX-TRA-OR-DINAIRE

 


Cela s'est déroulé ce week-end au Clos de l'Abbaye de Saint-Jean-de-Thouars. Une troupe extraordinaire a joué , durant deux jours, en deux séquences d'une heure et demie : "Angels in America". Cette pièce, de six heures dans sa version originale,  a été revue par Nicholas Soudières et une troupe de jeunes étudiants. Le résultat est bouleversant, la pièce raconte les tourments de jeunes gens américains confrontés en 1980 à une maladie nouvelle et fatale : le SIDA. 

La troupe est stupéfiante ! Les comédiens sont parfaits, émouvants, bouleversants. La mise en scène nous fait entrer avec rudesse (et parfois tendresse) dans la brutalité d'un nouveau monde implacable.

On peut voir encore cette création à Louzy les 18 et 19 octobre prochain

lundi 6 octobre 2025

J'aime ces voies


 Assis là je n'attends pas le transsibérien, mais je lis quand même Blaise Cendrars et Rimbaud (qui à la fin de sa vie "trafiquait dans l'inconnu"). L'invention du train est une révolution poétique. Woody Guthrie aussi y contribua. Quelle invention moderne a plus bouleversé le monde ? 

dimanche 5 octobre 2025

samedi 4 octobre 2025

La phrase romanesque

 Je prends des cours de procrastination mais le prof annule toujours ses cours !

( Balthazar Forcalquier )



vendredi 3 octobre 2025

jeudi 2 octobre 2025

Pour rire

 


Il faut suivre

 

- Bon c'est pas dur, tu prends le tuyau V664646428, tu le branches sur T654614 et tu ouvres la vanne AE6511541, ensuite tu baisses le levier J4545554 sans oublier de basculer l'interrupteur S6816419846.