mardi 30 septembre 2025

Tout est bidon

 


Vous pensez que ce jeune a du ventre ? Faux !  C'est son sac dans lequel il a glissé sa carte bancaire et quelques sous. Derrière le nombril : ses économies. Un beau cadeau pour Noël !

lundi 29 septembre 2025

Ici tout est harmonieux

 

(Maryvone Delavault)

A Thouars tout est beau. Même l'ordinaire. Ainsi ce train lumineux qui voyage dans le ciel pour alimenter un chantier lointain ( on a pris soin de prendre de beaux wagons rouges). Parce qu'ici on vient ici chercher des cailloux roux. 

dimanche 28 septembre 2025

Dialogue absurde

 

- Allo ?

- Oui, y a quelqu'un ?

- Oui mais je pensais être en communication avec ma femme.

-Alors c'est une erreur vous avez fait un faux numéro.

samedi 27 septembre 2025

vendredi 26 septembre 2025

jeudi 25 septembre 2025

L'art du paysage


On n'y fait plus guère attention, mais nos paysages ont été façonnés au fil des siècles, cousus patiemment, raccommodés, brodés. Ce fut l'œuvre patiente des femmes pendant que les hommes allaient à la guerre. Un petit pré ici, un potager là. Hommage aux dames !


mercredi 24 septembre 2025

Concours céleste

 

                                                                        (Photo Phil Gaz)

Les pilotes tentent de signer dans le ciel mais à part le A et le X ils ne parviennent pas à dessiner un K avec leur manche à balai. J'offre une demi-bouteille de vin à celui qui y parvient.

mardi 23 septembre 2025

Conte express : évasion

 


Alors, soudain, le cheval de bois a rompu ses liens et a sauté du manège, galopant à travers la campagne tout droit, tout droit, tout droit. L'ivresse de la rectitude fut pour lui le paradis des bonheurs. Il ne fit jamais demi-tour ! Vous le croiserez peut-être un jour.

lundi 22 septembre 2025

Conte express : dialogue fruité

 

(Merci Marianne)

- Alors ma pomme ? toujours bonne poire ?
- Et toi face de prune tes derniers pépins t'ont valu une amende ?

dimanche 21 septembre 2025

Vu à Thouars

 


" Pas de pub" ... même pour promouvoir un maçon capable de sceller une boîte aux lettres ?

samedi 20 septembre 2025

La phrase romanesque

 Le jour où le vaccin contre la connerie sera découvert ... forcément il y en a qui le refuseront.

(Balthazar Forcalquier)



vendredi 19 septembre 2025

jeudi 18 septembre 2025

Balade à Thouars ( suite de vendredi dernier)

 


Les écuries du château à Thouars, élégantes et majestueuses. Ici Himmler le nazi est venu le 10 avril 1944 saluer la création de la 17e division de panzer, ensuite il va faire un discours au théâtre, il remet des médailles et va se coucher dans une banale maison de la rue Camille Pelletan. Pourquoi le n° 3 du régime nazi a-t-il dormi à Thouars et pas à Poitiers ou Angers ( où on peut imaginer que des hôtels plus confortables pouvaient l'accueillir) ? Encore un mystère Thouarsais !

 

mercredi 17 septembre 2025

Entre amis

 


Cet énorme caillou était devenu l'ami des promeneurs, il leur murmurait son histoire qui datait d'un temps où la mer était partout. Puis il avait fréquenté les mammouths qui venaient se gratter contre lui, il fut le compagnon des vikings des bergères et des princesses. Un jour il bascula soudain et dévala vers l'océan rejoignant ainsi sa jeunesse. Il était ravi !

mardi 16 septembre 2025

Adorable

 


Sa passion de la nature passait avant tout. Elle était jolie et douce. Un jour en marchant pieds nus parmi les sauterelles et les papillons, ses longs cheveux caressèrent le prairie et peu à peu son corps se transforma en terre. Depuis, ici poussent des fleurs rares.

lundi 15 septembre 2025

Championne

 

Au concours international de labour la championne a fait un carton !

dimanche 14 septembre 2025

Ho la vilaine !

 


Son mari avait vieilli. Il ne savait plus ce qui était réel. Alors elle lui faisait signer des chèques pour son voisin qui était son amant. Et puis un jour les économies fondues ont disparu ! L'amant est parti voir ailleurs et elle a dû s'occuper à temps complet de son pauvre époux. Ne lui parlait plus des hommes !

samedi 13 septembre 2025

La phrase romanesque

 Le problème avec l'art contemporain c'est qu'on ne sait jamais si l'échelle ou l'échafaudage qui sont à côté en font partie ...



vendredi 12 septembre 2025

jeudi 11 septembre 2025

Balade à Thouars

 




A côté du château de Thouars, un monument est dédié aux soldats de la guerre de 1870. Elles ne sont pas légion ces représentations. On raconte qu'ici, pendant l'occupation allemande, les nazis cherchaient du métal partout et notamment le bronze des statues. Ils pensèrent déboulonner celle-ci mais un Thouarsais habile leur aurait dit que le soldat tirait vers l'ouest donc vers les Anglais, alors les Teutons auraient fait marche arrière !

mercredi 10 septembre 2025

mardi 9 septembre 2025

Ici on est peinard

 


Les vents tempétueux ont abandonné leurs offensives, même la pluie s'est lassée et a renoncé à user les deux gros cailloux. Le nouveau dolmen est un succès !

lundi 8 septembre 2025

Jadis

 


Voilà un protège-cahier pour les écoliers ! Heureusement le sirop de menthe est arrivé et a changé les mauvaises habitudes.

dimanche 7 septembre 2025

Message pertinent de Michel C.

 

Pour identifier la main droite, il suffit de placer les deux mains à plat : la main droite est celle dont le pouce est à gauche.

La phrase romanesque

 Il n'y a pas de côtes dans les piscines.

(Balthazar Forcalquier)



vendredi 5 septembre 2025

jeudi 4 septembre 2025

Balade à Thouars

 


Sur le portail de l'église Saint-Médard à Thouars on peut admirer Jésus en majesté. Juste au-dessus de sa tête on voit trois dés. Ce n'est pas dû au hasard, c'est une illustration des évangiles quand il est dit que les soldats, au pied de la croix, partagèrent les vêtement du Christ au sort. Un peu plus tard les artistes représentèrent cette évocation sous forme de jeu de dés.

Le total des dés fait 12, comme le nombre des apôtres.

mercredi 3 septembre 2025

Le compagnon du ciel

 

(Photo Arnaud Thomas)
Le Thouet à Thouars est l'ami des nuages. Dans ses ondes et ses courbes il s'amourache de tranches de ciel avec une passion émouvante. Rien de superficiel, ici tout est douceur et complicité. Il offre au promeneur ses joies somptueuses.

lundi 1 septembre 2025

Rien de changé

 


S'endormir est une façon de faire qui n'a jamais changé. Elles sont très rares les pratiques immuables. Quand j'étais homme des caverne, puis gaulois, puis arbalétrier, puis soldat de Napoléon, puis dans les tranchées et aujourd'hui encore je m'endors toujours de la même façon en fermant les yeux.