lundi 28 septembre 2020

Secousse 14



Résumé : Aujourd'hui je voulais procrastiner mais je remets ça à demain.

Balthazar se plongea dans Thomas… Pffuiii… ce n'était pas de la littérature de gare que cet évangile caché. Il disait de troublantes vérités, il était même anarchiste. Exemple, logion 71 : « Jésus a dit : je renverserai cette maison et personne ne pourra la reconstruire ». Un camarade ce Jésus ! Logion 10 : « Jésus a dit : j'ai jeté le feu sur le monde et voici que je le préserve jusqu'à ce qu'il s'embrase. » Ah ce n'était pas du mou. Voilà qui vous secouait le figuier ! Pas un gnangnan le gars ! Un vrai para ! Logion 16 « Jésus a dit : sans doute les hommes pensent-ils que je suis venu jeter la paix sur le monde, et ils ne savent pas que je suis venu jeter des divisions sur la terre, le feu, l'épée, la guerre … » etc. En buvant un vieux rhum de Marie-Galante (« habitation Bellevue ») offert par un ami (Alain le gars des îles), Balthazar s'enflammait : « J'en suis ! J'en suis ! » gueulait-il dans la rédaction. Comme c'était l'été et que les fenêtres étaient ouvertes, et qu'une patrouille de flics passait en s'ennuyant, elle s'arrêta. Elle trouva Balthazar bien imbibé et, comme il proposait une tournée de rhum, les flics trinquèrent. En ce temps on appelait la police « les gardiens de la paix », c'était bien avant « les forces de l'ordre ». 

L'inspecteur Legrandu arriva à son tour, ce fut une belle soirée. Au commissariat l'inspecteur Legrandu était un chic type, c'était le genre de flic qui, pendant la guerre, serait venu avertir les juifs qu'une rafle se préparait le lendemain. Legrandu n'obéissait pas aux ordres ignobles. Balthazar avait du respect et de l'amitié pour lui. Balthazar ayant de son côté avancé spirituellement sur la voie de la chrétienté… et pas celle des « bénis-oui-oui », s'échoua tout naturellement sur les cailloux de la gnose. On va faire simple : la gnose était encore florissante au IVe siècle, mais l'église n'aima pas ces croyants impétueux, elle fit le ménage et les massacra gaillardement. Les gnostiques y passèrent tous, et les derniers furent brûlés plus tard du côté d'Albi (on disait les cathares, ceux qui baisent le cul des chats, pour se moquer d'eux). Ainsi le pape fut tranquille. Mais la flamme n'était pas soufflée. Qui peut éteindre une idée ?

(A suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire