mercredi 23 septembre 2020

Secousse 12

 


Résumé : Mes parents ne savent pas que j'ai été adopté.

« Elle est folle cette Marie, pensa Balthazar. Elle est folle, mais elle m'intrigue ».

Le lendemain, au Café des Arts, en jouant sa partie de tric-trac avec Karantec Plouendec, un dentiste breton qui faisait aussi mal qu'un dentiste hongrois de Bressuire, le lendemain donc, Balthazar évoqua la gnose. Le dentiste se figea et le regarda d'une curieuse manière :

- Tu as connu Marie ?

- Ben … non mais … comment dire, elle a laissé une note, elle dit : « je suis venu apporter un feu sur la terre ».

- Ah ! Remets une tournée, allonge tes jambes. Elle cite là l'Évangile de Luc, chapitre 12 verset 49. As-tu jamais lu les Évangiles ?

- Ben non ! Qui lis les évangiles aujourd'hui ? Mais il m'est arrivé de feuilleter Jean d'Ormesson.

- Quel con tu fais ! Alors tu dois commencer par lire les Évangiles.

- Ben… Lesquels ?

- Mais les quatre canoniques espèce de nouille : Luc, Marc, Matthieu, Jean… et même celui de Thomas.

- Tiens tiens, elle cite ces prénoms dans sa bafouille.

- Comme par hasard… cela ne te surprends pas ? »

- Ben si !

- Ben voilà ! »

Bien qu'ivre Balthazar dormit mal ce soir là.

Lire les évangiles, finalement c'est facile et même très souvent étonnant. On y croise un mec qui s'appelle Jésus plutôt sympa, les filles y tiennent la meilleure place, elles sont là dès qu'il se passe quelque chose d'important (par exemple quand il ressuscite… excusez du peu). Jésus envoie balader les vieilles barbes : « On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres » (Évangile de Matthieu chapitre 9 verset 17). Des fois Jésus change l'eau en vin (quand le pinard manque) et l'on s'aperçoit que c'est du très bon vin : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. » (Évangile de Jean chapitre 2 verset 10), c'est la classe quand même ! Des fois il ne faut pas l'énerver trop : « Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre ? Non, vous dis-je, mais la division. » (Évangile de Luc chapitre 12 verset 51). Et puis il n'aime pas la société de consommation : « Jésus entra dans la cour du Temple et se mit à en chasser les marchands qui s’étaient installés dans l’enceinte sacrée ainsi que leurs clients ; il renversa les comptoirs des changeurs d’argent ainsi que les chaises des marchands de pigeons. » (Évangile de Marc chapitre 11 verset 15).

( A suivre lundi car demain vidéo à la messe, puis samedi aphorisme et dimanche la phrase romanesque)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire