Résumé : Personne n'aime une salle d'attente, sauf celle du bourreau.
Balthazar arriva donc en juillet, quand l'actualité s'amollit et perd de sa saveur. Il cherchait un sujet à traiter en feuilletant les archives de la rédaction soigneusement classées par les secrétaires , âmes humbles et indispensables à la marche harmonieuse du monde. Balthazar fit tomber un dossier qui récapitulait depuis des décennies les « foires Saint-Michel ». Ces grandes foires de Thouars avait attiré l'attention de Balthazar parce qu'il avait été naguère parachutiste. Or Saint-Michel est le patron des parachutistes. On le différencie de Saint Georges (qui lui aussi terrasse un dragon) parce que Saint-Michel porte des ailes, et pas Saint -Georges. Parce que Saint-Georges est le patron des cavaliers qui sont des p'tites bites… Et puis c'est tout... Oui… hoooo… ça va ! Personne n'est parfait !
Balthazar donc se mit à genoux pour récupérer le dossier « Saint-Michel » éparpillé sur le carrelage bleu clair et aperçut, sous le tiroir du meuble d'un vert couleur de jeep, une enveloppe fixée avec du scotch. A l'évidence on avait voulu camoufler ce document. Le scotch était très vieux. Il avait jauni. Mais il tenait bon, ce n'était pas du scotch moderne. Sur l'enveloppe était écrit :
« MARIE : VOICI NOTRE HISTOIRE (nous sommes désormais au plérôme ) ». Marie écrivait en préambule : « Entendu à la radio hier : "l'émotion est organique" Organique ? parce qu'elle fait fonctionner les organes du corps ? Mais je pense plutôt divine parce qu'elle vous saute à la gorge et vous plonge dans une solitude très peuplée. J'imagine qu'au plérôme l'émotion n'est plus du tout parce qu'elle est harmonie fuguée... enfin pour moi. » Était-elle folle ? Balthazar se releva et alla consulter le dictionnaire… « Plérôme »... Rien dans le dictionnaire de ce vieil anarchiste de Lachatre qui mentionnait seulement « Plérose » : « rétablissement de l'embonpoint après une maladie. » Rien à voir ! Le Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales expliquait lui : « Plérôme : chez les gnostiques, plénitude divine dont les êtres spirituels sont l'émanation. » Il y était question aussi de gnose. Le bon dictionnaire de ce bon anarchiste de Lachatre tartinait un truc incompréhensible sur les gnostiques : « les marcosiens, les agapètes et les priscillanistes inondèrent l' Espagne, le Portugal, le midi de la France et le diocèse de Lyon »… En fermant le gros bouquin Balthazar avait déjà mal au crâne alors qu'il n'avait encore rien bu.
( A suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire