mercredi 21 août 2019

J'ai su rester simple (4 la suite de la suite de la suite)

A lire comme une sorte de roman.

Qu'est ce que je disais déjà ? C'est pas la messe …
Tiens à propos de la messe, vous y allez ? Moi je l'écoute le dimanche à 10 heures France Culture. Bon, au début ça chante, c'est moyen. Après y a quelques trucs que je n'entends pas parce que c'est l'heure de ma toilette et que je me lave les dents. Après donc il y a la lecture d'un minuscule bout d'évangile. C'est le même dans toutes les églises ce jour-là. Le curé dit ensuite un commentaire, on appelle cela l'homélie. C'est très souvent d'une bêtise d'adjudant, genre : « faire le bien c'est bien, faire le mal c'est mal ». Pouf, pouf un signe de croix et je te torche l'affaire. Après quelques propos qui ne mangent pas de pain, on avale l'hostie … Pendant ce temps le type qui joue de l'orgue improvise. C'est horrible, cela me rappelle l'anecdote sur Georges Migot. Comment ? Vous ne connaissez pas Georges Migot ? ?? Mais c'est LE compositeur de Parthenay. Comment ? Vous ne connaissez pas Parthenay ? Bon … Vous voyez Pougne-Hérisson ? Non plus … Bon … en gros, c'est entre Le Tallud et la Ferrière-en-Gâtine.
Donc Migot se rasait quand ça femme lui a dit « mais maître... ( oui elle l'appelait maître en toute simplicité) maître vous travaillez déjà ? » . « Mais non ! » répondit le maître agacé. Alors ils allèrent voir de concert ce qu'était ce son étrange. C'était le chat qui se baladait sur le clavier... L'épouse avait confondu le maître et le greffier !

Bref au moment de la communion, à la messe, sur France Culture, la musique est d'une telle laideur que je pense que l'organiste est parti boire un coup au ciboire ou au café le plus proche, et qu'un chat assure l'intérim.
(A suivre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire