mercredi 5 novembre 2014

Expo photos : fenêtres grandes ouvertes sur la nature


Il reste encore tout ce prochain long week-end pour aller voir une exposition qui offre une gracieuse balade. La nature est à portée de vue.

A force de voir on ne regarde plus. Le grand mérite du photographe est d'appuyer là où cela fait du bien. Lorsqu'il traque la nature, somme toute, il ne fait que nous mettre sous les yeux ce que nous savons déjà. Oui... sauf que le charme opère alors avec une force sensible.
Au club photos de Vrines (Sainte-Radegonde), ils sont une cinquantaine d'adhérents. Ils ont rassemblé quelques 120 images sur un thème qui, il faut bien le dire, n'était pas d'emblée d'une folle originalité : " regards sur la nature". Et pourtant !  
Le visiteur y puise un plaisir tout neuf, lavé de frais. Au fond du jardin, une brassée de prêles devient soudain une intrigante forêt paléolithique, un amas d'ombelles si communes est une tendre et savante construction que le moindre souffle va anéantir, le gouffre de Paridac se métamorphose en un monde de coulées minérales et de mousse qui juxtapose l'ivoire de la pierre et le vert céladon des profondeurs impeccables. 
Ces "regards sur la nature" transforment l'ordinaire en extraordinaire, et ce n'est pas le moindre mérite de ces amateurs doués que de le révéler. 
A Thouars la banale table de pique-nique sur la prairie des Ursulines abandonnée à l'automne, et à la solitude, traduit une expression d'une mélancolie soudaine ; a contrario un peloton d'escargots à l'assaut d'un poteau devient un élégant et cocasse clin d’œil. Reflets des flamands méditatifs, un vélo rouillé laissé au bord de la plage, un arbre noir sur une plaine de neige, la cascade de Pommier figée de glace dans son carcan de rocs acérés, toutes ces photos racontent des choses simples qui viennent tirer notre curiosité par la manche et nous murmurer que tout cela est là, dehors, à portée de vue. Si le rôle des créateurs est de nous révéler les choses palpitantes derrière le voile de l'habitude, en ce sens ces amateurs sont d'authentiques artistes.
A voir ces 8, 9, 10 et 11 novembre de 10 à 12 h et de 14 à 19 h, dans la salle de réunion (au dessus de l'ancienne mairie de Vrines). Entrée gratuite. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire