Les archives de ce blog sont à voir sur "Sapristi Balthazar over-blog.com"

jeudi 28 mai 2015

Les potes : un thé ? oui mais un 1336

Si vous buvez du thé, achetez du 1336 quand il sera en rayon, soyez solidaire.


VICTOIRE DES FRALIB !

Le 
JPEG - 688.9 ko
Un grand éclat de rire au milieu des journalistes (photo : Vincent Lucas)
Des détenus s’échappent après avoir creusé un tunnel pendant 1336 jours. Incroyable ?
C’est ce qu’ont réussi les salariés de Fralib. Pendant 1336 jours ils ont lutté, ils ont occupé, ils ont creusé, ils ont rusé, ils ont fini par faire plier l’énorme multinationale Unilever qui voulait fermer l’usine et les jeter. Victoire ! Aujourd’hui ils lancent 1336, leur marque de thé. Fralib devient la coopérative ouvrière SCOP-TI. Le syndicalisme offensif, ça marche. Il y croient, ils n’ont rien lâché. Depuis 2011, l’équipe de Là-bas a suivi leur lutte, et leur victoire nous fait du bien à tous. Un autre système économique est possible.
« Nous sommes le symbole de la lutte contre le capitalisme financier. » Car ils ne font pas que remonter une boîte et lancer des produits. C’est une autre façon de travailler et de produire qu’ils mettent en place, sérieux, émus et rigolards sous le portrait du Che. C’est comme une brêche dans la nuit du chômage et de la précarité. Et de la résignation ambiante.
Et hier à Gémenos c’était jour de fête, le couronnement de cinq années de luttes victorieuses. Gaylord VAN WYMEERSCH et Vincent LUCAS y étaient pour Là-bas, voici un aperçu de leur reportage, à découvrir en intégralité demain.
04:22
09:52
VICTOIRE DES FRALIB !
Un reportage de Gaylord VAN WYMEERSCH.

Photos : Vincent LUCAS

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Portfolio

Olivier Leberquier, délégué CGT des Fralib, prépare dans son bureau la (...) Les SCOP-TI après la conférence de presse (photo : Vincent Lucas) Gérard Cazorla fait faire la visite de l'usine aux journalistes (photo : (...) SCOP-TI va développer plusieurs gammes d'infusions et thés bio (photo : (...) Un grand éclat de rire au milieu des journalistes (photo : Vincent (...)On lâche rien ! (photo : Vincent Lucas) 
JPEG - 732.1 ko
Olivier Leberquier, délégué CGT des Fralib, prépare dans son bureau la conférence de presse où sera annoncé le nom de la future marque et la stratégie de la nouvelle Scop (photo : Vincent Lucas)
JPEG - 767.7 ko
Les SCOP-TI après la conférence de presse (photo : Vincent Lucas)
JPEG - 776.2 ko
Gérard Cazorla fait faire la visite de l’usine aux journalistes (photo : Vincent Lucas)
JPEG - 559.7 ko
SCOP-TI va développer plusieurs gammes d’infusions et thés bio (photo : Vincent Lucas)
JPEG - 830.4 ko
On lâche rien ! (photo : Vincent Lucas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire