Robert par Louie Travis Traduit du français pas Balthazar Forcalquier |
Ce fut là, entre Mauges et marais, qu'on inventa ce jeu rare. Robert jeune époux fut mobilisé deux semaines plus tard en août 1914. Il revint sans une égratignure après avoir survécu quatre années dans les tranchées.
Ce jeu rare était celui du pieu. La règle est simple : on met un pieu au milieu de la cour de ferme et les hommes viennent avec une masse lui taper dessus. Celui qui manque le coup, boit un coup et recommence. S'il manque encore il boit derechef. Plus il lape plus il loupe. On rit beaucoup. Cela peut durer plusieurs jours. Le jeu s'arrête quand le pieu est entré tout entier et que rien ne dépasse. Il restera là comme un axe jusqu'à la fin des temps.
Aujourd'hui on en retrouve parfois quand des parisiens ou des anglais ont acheté "la jolie maison dans les haies". Les nouveaux propriétaires font venir une pelleteuse pour installer une fosse septique. Le godet brise le pieu jusque là intact.
Alors les ennuis commencent. Les parisiens se tuent en voiture en retournant à la capitale après un week-end champêtre en Bocage, et les Anglais optent pour le Brexit. La vérole est en chantier, et personne ne sait pourquoi. Sauf nous désormais.
Voilà tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire