dimanche 11 juin 2023

Aventures ( chapitres 1 )

 https://www.youtube.com/watch?v=OALDX4kcjuI

 J'ai toujours été une sorte de train fou qui fonçait droit devant, parfois absurdement. J'étais un mauvais voyou et un piètre cambrioleur. Ah ça ! Heureusement je n'avais pas l'audace absurde de ces gars de la bande à Jules Bonnot qui défouraillaient et abattaient en riant de pauvres employés. J'ai croisé Picasso (au bateau lavoir), il était insupportable et a tout volé aux masques africains. J'ai bu de l'absinthe avec Gauguin sur une goélette, il était doux et terrible. J'ai trinqué - en bordée - avec Blaise Cendrars ( Suisse il s'était engagé dans la Légion pour faire la guerre 14 aux côtés d’Apollinaire, « parce que disait-il la poésie c'est l'action »). C'est vrai. J'ai écris trois fois à Julien Gracq, il m'a répondu deux fois. J'ai salué Vélasquez ( à Madrid) et Vermeer ( à La Haye) … ils m'ont souri... (L'intelligence artificielle est stupide : si vous écrivez Vélasquez elle vous dit NON et propose «  démasquez » … Il n'y a rien de plus pur que cet ami pas besoin de masque).

Je pense souvent à Riton pour lui j'aurais creusé des tombes et lui m'aurait conduit loin en Casamance où les crépuscules klaxonnent avec des couleurs fluo durant trente secondes. Nous tirons sur des arcs, sans fin. Bref ...

( A suivre)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire