mercredi 14 juin 2023

Aventures ( chapitre 4 )

 https://www.youtube.com/watch?v=XzYNGlRPu9g&t=138s

Quand il a fallu revenir chez les gens, dans les rues, et arpenter les places bruyantes ce fut étrange. Désormais souvent je croise la nostalgie, elle me caresse et m'embrasse. Je lui suis resté fidèle. Elle vient s'allonger à côté de moi la nuit quand tout le monde dort dans la maison. Le jasmin alors s'affole, enfin … il me semble. 

Tant pis, demain je retournerai au guichet oblitérer des cartes à des voyageurs de première classe en partance pour Constantinople.

«  Mais qu'est-ce tu fous là Ducon ? » j'ai levé les yeux las et mon pote était là, devant moi. A peine plus vieux depuis 20 ans. Rieur toujours. Nous sommes partis nous enivrer, j'entends encore hurler le chef quand j'ai abandonné les tampons. Sans parler du passé, nous avons décidé de partir encore, plein sud. Là-bas où les femmes dans des boubous colorés sillonnent, sublimes, les sentiers, la tête haute. Là-bas où les pêcheurs sont fins comme des espadons et fraternels sans poser jamais la moindre question. Jamais là-bas on dit « as-tu soif ? » On dit « tiens bois ». Là-bas la liberté est grande puisque nous n'avons aucune tradition à transmettre.

( A suivre)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire