lundi 12 juin 2023

Aventures (chapitre 2)

 https://www.youtube.com/watch?v=drpdrQq8c98

L'aventure pure. Voilà le mot qui m'a nourri longtemps. Alors j'ai foncé, je suis passé à travers mille interdits inconnus, aveugle, insoucieux et sans doute fou. C'est cette folie éperdue qui, d'une certaine manière, m'a protégé. Je dis « je », mais je devrais dire « nous », mon vieux pote ( qui se reconnaîtra) et moi, car il était comme moi, mangeur de tout. Sans avoir le temps d'avoir peur.

En guise de passe-port nous exprimions cette joie naïve qui suscite le sourire quand ce n'est pas l'amitié simple. Peut-être même – j'ose le dire – nous passions pour des héros. Nous empruntions une pirogue que personne n'aurait touchée, elle était protégée par des grigris, nous n'en savions rien, nous ne voyions rien. Nous foncions. Vite ! Vite ! Nous empruntions des chemins interdits en riant, « interdits pourquoi ? ». Nous grimpions dans les trains surchargés en escaladant - en riant - les fenêtres. Notre ignorance naïve et pure était notre divine protection. Nous étions absous comme on pardonnait aux idiots du Moyen Age. 

( A suivre)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire