mardi 7 juin 2016

MENTEUR XXI






Cet enfant était assez laid avec des dents manquantes, un nez morveux, des cheveux constellés de pellicules qui tombaient en neige sur ses épaules. Son haleine était infecte. Mais il m'était dévoué.

Il me posa donc cette question qui lui brûlait les lèvres.


_ Pourquoi Jésus appelle-t-il au meurtre ? "Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence."   
Luc (chapitre 19 verset 27)

Immédiatement je lui donnais une bonne gifle. Il ne cilla pas. 

_ Bravo fiston ! tu as bien mérité une réponse : quand Jésus dit ceux qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, il ne parle de personne d'autre que de toi, ou de moi. C'est à chacun de se demander s'il veut qu'il règne. Il ne s'agit pas évidemment d'aller massacrer un quelconque païens, il s'agit de soi-même. Il s'agit de déposer son ego sous le couteau salvateur, il s'agit de tuer ce qui nous empêche de nous élever. Ce que veut Jésus c'est que nous fassions le sacrifice de nos infectes inclinations, de notre orgueil, plus encore de notre imagination. Car c'est elle qui crée ce monde infernal. Le mental, voilà bien ce qui t'empêche de trouver la paix. Comprends-tu ?
_ Non, j'ai rien compris.
Je lui donnait une figue confite et lui montrait la porte.
_ Mais j'ai d'autres questions !
_ Demain, demain... laisse-moi maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire