dimanche 24 janvier 2021

Mémoires en vrac (5)

 


 https://www.youtube.com/watch?v=y8AWFf7EAc4

Nous étions jeunes et pas spécialement "large d'épaule", mais c'est sûr nous voulions furieusement être aventuriers. Après avoir flâné en Afrique, en Ecosse, en Irlande nous avons opté pour la voie qui ouvrirait les sentiers des forêts primaires. Nous sommes devenus bûcherons en Ariège, dans les rudes montagnes.

De grands hêtres tombaient et soudain une large plaque de ciel s'ouvrait. Une grume entière fut perdue dans le profond chemin devenu un fleuve de boue. De folles envies de me mettre nu et me rouler dans les feuilles mortes en hurlant me prenaient soudain, je m' ensauvageais. La tronçonneuse m'a mordu méchamment la cuisse gauche. L'interne de l'hôpital de Foix était tout heureux de nouer avec moi ses premiers points de suture, j'en conserve une vaillante cicatrice. Nous étions des virtuoses de la hache. 

Un jour j'ai vu mon voisin abattre un gigantesque peuplier, sa tronçonneuse s'est coincée comme basculait le géant, la machine hurlante fut projetée à 3 m de haut et tomba sur le bord du casque avant de se ficher en terre, en vibrant. Tout blanc le bûcheron retira son casque et regarda l'entaille nette dans le plastique jaune. Nous l'applaudîmes et nous reprîmes notre labeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire