dimanche 23 février 2020

Je m'en souviens, il pleuvait




Avec mon pote Riton dans le mi-temps des années 70 nous sommes allés quelques mois en Irlande. Nous vivions dans une SIMCA 1000. Je m'en souviens, il pleuvait.


Oui nous vivions là : nous mangions, nous dormions, nous roulions ... Il pleuvait sans cesse. Je suis tombé dans la mer en gabardine en tentant de décrocher le piège à crabes que Riton avait coincé dans des rochers ! 15 jours de chauffage de Simca 1000 pour sécher ! Je m'en souviens, il pleuvait.

Dans le coffre, devant l'auto était la bouffe : 12 kg de porridge. Riton a renversé une grosse casserole de porridge chaud dans la Simca 1000 ! Il y avait juste la place du camping gaz devant le levier de vitesse. Je m'en souviens, il pleuvait.

On dormait chez les gens quand il y en avait.

Nous écoutions Planxty en boucle



Venus d'Angleterre on est arrivés en Irlande, on a frappé à une porte on a demandé de l'eau. Le gars s'est retourné, sa femme a dit oui. Il a donné l'eau et a demandé si nous étions allemands ( notre accent anglais était irréprochable) nous avons dit " oh non ! french !" Il a souri et nous a fait entrer.
On a bu du thé. Et comme Henri était bien élevé il est allé chercher dans le coffre de la Simca 1000 la bouteille de Ricard pour lui faire goûter la " french toutch". Il a fait la grimace et a dit "lovely"... Je m'en souviens il pleuvait.

Après, en Irlande du nord Riton photographiait les soldats anglais et je me mettais derrière pour faire croire qu'il me photographiait moi ... On a été interpellés, contrôlés, libérés. On cherchait à entrer en contact avec l'IRA. On n'a pas réussi. Je m'en souviens, il pleuvait.

On écoutait en roulant à gauche Les Wolfetones



Un jour, avec Riton, on s'est engueulé, c'est l'unique fois en 44 ans, il faut dire qu'on vivait depuis des mois dans une SIMCA 1000 ; on suspendait les fauteuils au plafond avec des ficelles pour dérouler nos duvets sur le plancher. Aucun sous-marinier n'a vécu cela. Nous n'avions pas besoin d'officier, Dieu merci ! Dans un port perdu une barque chargée d'algues est arrivée. L'un voulait  aider,  l'autre pas ...  Je m'en souviens, il pleuvait.




Voilà c'est tout



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire