jeudi 23 janvier 2020

Un nom commençant par "Z"








aquarelle de Christian Seguin.

Le colonel était gras il somnolait et suait sous un frêne. Il avait gardé ses bottes de cuir impeccables qui miroitaient au soleil. Il nous avait puni parce que dans la débâcle nous avions négligé de nous épousseter. Nous attendions donc en plein soleil qu'il achève sa sieste. Une ordonnance tentait d'agiter au-dessus de lui une carte couverte de flèches rouges comme un éventail (c'était elle - l'ordonnance - qui avait astiqué les bottes du colonel). C'est cela être un chef. 
Un bruit atroce sortit soudain du ciel, l'ombre d'une croix et une déflagration, mon voisin n'avait plus de tête et mon ventre ouvert laissait glisser des serpents alanguis. La dernière chose que j'entendis était cet ordre, celui du colonel " agitez le drapeau blanc ! Je me rends !"
Hélas nulle étoffe blanche dans ce régiment qui saignait. 
Alors, je vis le colonel pâle faire glisser son froc de cavalier, retirer son caleçon, et courir en bottes impeccables, en le secouant, avant qu'une balle ne lui fasse éclater la tête. Puis les chars écrasèrent ce qui restait de nous. 
Il est mort impeccablement en héros dit le monument au mort, il est en tête de la liste en dépit de son nom qui commençait par un "Z".

Voilà tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire