lundi 30 juin 2025

Histoire de dire

 

Ces hommes de bronze semblent apprécier les nouvelles techniques comme le téléphone portable qui permet de voir la météo, ou trouver une recette, ou lire les infos. Cela les amuse parce qu'ils se disent en riant "tout ça pour ça ? de notre temps on avait des trucs appelés journal ou livre". Ah c'est sûr que la modernité ne fait pas toujours dans le neuf absolu. Par exemple on n'a guère fait de progrès dans les lacets de  chaussures, ou les nœuds papillons, ou la coiffure des hommes.

dimanche 29 juin 2025

Conseils du jour

 


Par ces temps équatoriaux quoi de plus rafraichissant qu'un bon bouquin dans lequel on trinque volontiers, par exemple un bouquin de Balthazar Forcalquier ou bien des recettes de cocktails. Ou bien encore mieux des livres de voyageurs comme "l'usage du monde" de Nicolas Bouvier (ce dernier se trouve à la médiathèque de Thouars) !

samedi 28 juin 2025

La phrase romanesque

 


La vie est un labyrinthe qui ne cherche même pas la sortie.

(Balthazar Forcalquier)

vendredi 27 juin 2025

jeudi 26 juin 2025

En Poitou

 

(Photo Isabelle Fortuné)
Le pays sauvage est tout près, il suffit de quitter les routes et d'arpenter des sentiers oubliés. Alors des images médiévales apparaissent intactes. Le Poitou est un pays plein de mystères et de splendeurs.

mercredi 25 juin 2025

mardi 24 juin 2025

dimanche 22 juin 2025

Ménage dans les CD

 


Il y en a pour tous les goûts, la médiathèque de Thouars propose à la vente une partie de son stock de CD. Pour 50 centimes on peut acheter du folk, du classique, du rock ... Par exemple Bévinda qui chante les merveilleux poèmes de Fernando Pessoa (immense auteur portugais) est à portée de porte-monnaie. Une splendeur !

La blague qui les fait rire


 C'est l'histoire d'une souris découverte par un éléphant qui mange son foin,

avec sa grosse voix l'éléphant lui dit : " HOOOO TU ES PETITE TOI !" et la souris lui répond avec sa petite voix : "oui, mais j'ai été malade".

Ils deviennent amis et vont se promener dans la savane côte à côte, la souris se retourne et dit à son ami l'éléphant : " qu'est-ce qu'on fait comme poussière !"

samedi 21 juin 2025

La phrase romanesque

 Mon adverbe préféré c'est beaucoup,

mon verbe préféré c'est manger

mon adjectif préféré c'est gratuit.

(Balthazar Forcalquier)



vendredi 20 juin 2025

jeudi 19 juin 2025

Miam !

 


On trouve ce jambon persillé au banc savoureux du charcutier Guéret à Thouars ( dans la boutique de Sainte-Radegonde ou sous les halles de Thouars). Il est d'une finesse charmante, on trouve en son coeur les joies médiévales des banquets et les saveurs raffinées des restaurants sans chichi qui privilégient le plaisir pur.

mercredi 18 juin 2025

BRAVO !

 Lu dans la Nouvelle République. Bravo à ces bénévoles qui œuvrent magnifiquement au Clos de l'Abbaye à Saint-Jean-de-Thouars



 



 




mardi 17 juin 2025

Métiers rares

 

( Œuvre de Chardin) 
Le faiseur de bulles fut l'un de mes métiers dans une autre vie, je l'associais à tireur de fils sous l'eau et renifleur de fromages. J'aimais bien lancer en l'air ces sphères délicates qui épataient la galerie. Les moirures séduisaient les dames qui riaient quand les bulles explosaient sur leur joli nez. Cela me valut bien des conquêtes. Un jour la bulle fut si grosse qu'elle enveloppa ma tête ! J'eus alors l'idée de commander une sphère de verre qui me permit de voir sous l'eau. J'ai fait fortune avec cela. Je m'appelais Cousto.

Voilà tout.

lundi 16 juin 2025

C'est très bon et joyeux

 

(cochon de lait sauce chimichurri)

A Saumur tout près de la jolie place ombragée des Ardillers, le restaurant "Gargamelle" offre des saveurs fines, ce restaurant joyeux est celui d'Elsa et Gaëtan. Ici tout est fait maison avec le sourire. On savoure son assiette avec une joie pure et rare. Le choix est parfait. Moi j'ai mangé du jambon persillé maison glace à la moutarde, puis du cochon de lait sauce chimichurri, et en dessert un savarin citron vert à la menthe, au rhum arrangé. Je suis sorti heureux avec le sentiment d'être un dégustateur qui découvre des goûts d'une grande finesse, sans forfanterie. De la grande cuisine qui n'a rien de snob. On a envie de mettre sa serviette autour du cou comme un enfant gâté.
Gargamelle est l'épouse de Grandgousier et la mère de Gargantua dans "Pantagruel". Ce nom va comme un gant à ce restaurant rabelaisien et nos gosiers s'y trouvent choyés.
"Gargamelle" 35 rue Rabelais à Saumur, tel : 02.41.67.12.86.
caveamanger@gargamelle.fr 
Réservations ici : reservation@gargamelle.fr

dimanche 15 juin 2025

Enfin devenu ce que j'attendais


 Là haut sur la hune j'étais seul et heureux. Je guettais et n'alertais personne, trop heureux de saluer des phoques joyeux et des glaces gigantesques. Le capitaine hurlait de fureur, mais comme je ne descendais jamais il ne pouvait m'atteindre. Un jour je suis devenu goëland, j'ai sauté dans le vide et très vite je suis devenu  orque en touchant l'eau. Depuis mon corps d'homme flotte comme un chiffon sale et mon corps d'épaulard sillonne les eaux froides que j'adore. Je suis heureux sans cesse.

Voilà tout.

samedi 14 juin 2025

La phrase romanesque

 Un gars me téléphone pour me vendre des poêles, il me rase alors je lui demande s'il fait aussi l'épilation.

(Balthazar Forcalquier)



 

jeudi 12 juin 2025

C'est cadeau

 


A Saint-Jean-de-Thouars, dans l'arboretum, square de la laïcité, deux cerisiers offrent leurs fruits à ceux qui en veulent. On vient, on ramasse, on repart en ayant respecté ce lieu public. N'est-ce pas merveilleux ? Le Thouarsais a tous les talents.

Le roi n'est pas notre cousin.

mercredi 11 juin 2025

Invisible

 


Plus fidèle qu'un chien : son  ombre. Même quand on est invisible elle s'attache à vous. C'est émouvant.

mardi 10 juin 2025

Bravo !

 

Lu sur le précieux site

 https://www.patrimoinestjean.fr/

La fontaine des 3 Marie, au cœur du Clos de l’Abbaye à Saint-Jean-de- Thouars, abrite une retenue d’eau sous toute sa surface. Au cours des derniers mois, les bénévoles de l’association Sauvegarde du patrimoine saint-jeantais ont entièrement rénové la toiture et les murs du bâtiment. Sur une des façades, la fontaine des 3 Marie présente trois niches destinées, à l’origine, à accueillir les statues de Marie-Madeleine, Marie de Cléophas et Marie-Salomé. En l’absence de vestiges et documents d’archives donnant des indications sur ces statues, Philippe Brossard et Jean-Marie Haye ont créé trois œuvres originales représentant les disciples de Jésus de Nazareth qui l’ont suivi jusqu’à ses derniers jours.


lundi 9 juin 2025

Pour les assoiffés de la mode

 

L'avantage c'est qu'on peut choisir plusieurs thés et plusieurs cafés pour sa journée de travail ... Ou plusieurs vins bien sûr.

dimanche 8 juin 2025

Pas bête


 Fort utile pour des doubles trous quand on doit mettre des doubles cadenas fermés à doubles tours.

samedi 7 juin 2025

La phrase romanesque

 J'ai rendez-vous chez un spécialiste de la mémoire mais je ne sais plus quand !

( Balthazar Forcalquier )



jeudi 5 juin 2025

Là-haut

 

( Photo G. B. )
Certes de la haut le Thouarsais ne se distingue guère des autres régions avec ses petites routes et ses parcelles rectangulaires. Il faut embarquer une bouteille de Duhomard et la goûter  à 1.600 pieds pour en savourer toutes les délicieuses fantaisies.


mercredi 4 juin 2025

Métier rare

 


Marcel expert en pelleteuse avait décroché le graal de son labeur. Il était ramasseur de lune quand certains mois elle avait tendance a paresser dans le ciel. Il fallait alors la cueillir avec habileté et la ranger pour le mois suivant.

Voilà tout.

mardi 3 juin 2025

Ici la vallée du Pressoir

 

( Photo : Arnaud Thomas )

Loin de la rumeur du monde : la vallée du Pressoir à proximité de Thouars. 
On se croirait dans les creux des Cévennes. Au bout d'un charmant chemin on arrive là dans le murmure apaisant de la cascade. En chemin on croise 400 espèces de fleurs dont certaines très rares comme la Gagée de Bohême ou l'Ophioglosse des Açores. On arpente un monde de la Bohême aux Açores ! C'est épatant !

 

lundi 2 juin 2025

Vie d'escargot

 


Je vois là-bas le chasseur d'escargots, alors moi je me suis faufilé dans cette feuille morte. S'il ne l'écrase pas bêtement je suis sauvé. Il m'a fallu une  heure pour arriver ici, il lui faudra vingt secondes pour arriver jusque-là. Allez je croise les doigts ... enfin façon de dire.

Voilà tout.

dimanche 1 juin 2025

Avenir

 


Je pense devenir coach en paresse, j'ai toute la formation pour ça. Mais ça débutera demain, ou après-demain, ou la semaine prochaine.