lundi 27 février 2023

Yvan est un farceur

Dessin : Louie Travis.
Yvan portait beau. Toujours impeccablement vêtu. Parmi les notaires et les pharmaciens du Rotary Club il passait pour un bon compagnon, d'une bonne éducation et d'un calme exemplaire. On le voyait chaque dimanche se promener sur le mail, toujours charmant avec les demoiselles rieuses. Plus d'un notable aurait voulu l'avoir pour gendre. Mais Yvan esquivait : " il n'est pas encore temps" disait il avec un beau sourire. 
Un jour ce fut la stupeur dans la petite ville. Le journal local "L'Echo des Echos" relatait le témoignage du bedeau de l'église Sainte Ludivine.
Il était écrit que le préposé au divin lieu avait pris la main dans le sac le chenapan qu'il traquait depuis des années : Yvan plaçait des boules puantes sous les bancs des fidèles. Le dimanche lorsque les gens s'asseyaient, la bille de verre explosait et la puanteur se répandait. Les factures d'encens avait triplé. Il fallut longtemps pour découvrir d'où venait ce remugle de fosse sceptique. Yvan s'excusa fit un don à l'évêché et disparut (le cas n'existait pas dans le code pénal et aucune poursuite judiciaire ne put être engagée). 
Bien plus tard des gens le reconnurent (dans une cité de la province voisine) en haut d'une barricade, un drapeau noir dans les mains.
Voilà tout.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire