Une marelle rue Porte de Paris avec plusieurs niveaux de difficultés. |
Delsort junior. |
Gilbert Gourdel, alias Delsort junior, est abstème : il ne boit pas une goutte de vin ( ni d'alcool), il ne fume rien, mange sans excès ... il aurait le droit de s'ennuyer. Ce Thouarsais d'adoption a trouvé mieux, ici, que tous les adjuvants : LA FANTAISIE. Il a puisé dans cette inépuisable réserve la source de ses créations, exposées récemment dans un local vide de la rue Saint-Médard joliment baptisé "l'épicerie artistique".
Delsort junior a imaginé les nouveaux visages de la ville : l'église Saint-Médard désacralisée deviendra un lieu culturel démontable. On pourra entre autres choses y lire des textes coquins sur des canapés (par exemple) ou bien Claude Simon sur des chaises en paille, ou Blaise Cendrars dans des hamacs, ou bien Kerouac au bar.
Dans la côte de Crevant un funiculaire bien sûr, le long du Thouet des passerelles immergées pour se promener le ventre mouillée. La rue Porte de Paris est pavée de marelles : on peut choisir un parcours simple ou rude selon les jours, c'est rigolo de voir passer les élus sur un pied et tenter d'arriver au paradis. Chaque dessin de la main de Junior est accompagné d'une fiche descriptive très complète. Si le touriste ne vient pas visiter cette capitale de la folie douce, c'est qu'il préfère la rigueur d'une ville voisine qu'on ne nommera pas ici, c'est impossible.
Tout cela est merveilleux, on a très envie que Thouars brode son avenir sur ce canevas coloré.
Et j'ajoute une idée personnelle : les soirs d'été on ira au festival des couchers de soleil, assis sur les gradins installés dans la cour des écuries du château en écoutant Bach ou Verchuren selon les goûts du bénévole chargé ce soir là d'accueillir le public. Un verre de vin local sera offert à chacun, sauf à Delsort junior qui prendra bien sûr un verre de jus de fruit.
A voir encore aujourd'hui seulement de 15 à 18 h.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire