lundi 27 mai 2019

RIEN, une expérience

Ce matin je me lève en pensant à RIEN, non pas "en NE pensant à RIEN", mais en pensant à "RIEN" : le mot. Sitôt le café avalé, je consulte les dictionnaires en papier et virtuel.
Ils ont bien du mal à définir RIEN


C'est faux : RIEN n'est pas peu de chose, c'est bien moins que ça !


Jacques Boudet dans son indispensable "les mots de l'histoire" explique qu'avant la fin du Moyen Age il y avait moult façons d'exprimer RIEN : Je n'y vois point, je bois goutte, je ne mange mie, je ne rencontre âme qui vive. Et hop ce fut le naufrage des négations. RIEN  a fait le vide autour de lui et s'est imposé. Il était si vague qu'il a chassé ses concurrents.
Lucrèce ( le philosophe et poète romain)  disait "rien ne vient de rien, et rien ne retourne à rien". On peut difficilement en rajouter !

1 commentaire:

  1. Éloge de Rien, dédié à personne
    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6308420j/f9.image.texteImage

    RépondreSupprimer