mardi 28 mai 2019

Blaise vous tente ? Ne résistez pas


Je ne connais pas une personne qui ait lu Blaise Cendrars et qui ait fermé le livre en disant " mouais, décevant". D'ordinaire la conclusion qu'on entend est : " ENCORE ! ET QUE çA SAUTE !"
A vous de jouer ! commencez par "la main coupée" une bouleversante chronique de guerre, puis "l'homme foudroyé", Blaise raconte qu'il s'isole en Provence pour écrire. Il n'écrit que trois phrases et vit intensément. Et puis après, piochez au hasard, ( évitez juste "l'aventure de Jean Galmot" qui n'est pas indispensable), mais lisez "Bourlinguer" "la Banlieue de Paris" ...  et finissez dans les étoiles avec "le lotissement du ciel" dont Blaise disait

"Mon livre est plein d’oiseaux, d’ailes, d’anges, de saints, d’enfants, de fleurs de soleil, de lumière, :de rêve éveillé, mais il contient aussi toute la faune et toute la flore redoutables de la nuit, et j’ai dû :m’arrêter avant d’y introduire quelques histoires d’escrocs goguenards et innocents, mon livre étant déjà :trop plein et, moi, ayant trop de choses à dire."




 le premier poème de Blaise , comme un coup de poing 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire