mardi 26 avril 2016

Les charmes du vocabulaire




Vu ce panneau dans une pharmacie : le fauteuil garde-robe (?) Moi j'appelle ça un trône, ou une chaise percée. Ou encore un fauteuil "garde chambre" serait plus précis ... Enfin, je trouve. C'est étonnant comme nous sommes environnés de mystères...
Encore que, en réalité, le mot est ancien et prend même une manière littéraire.
"Chambre où se trouve la chaise percée; chaise percée. (Dict. xixes.). Vieilli. Aller à la garde-robe. Aller à la selle. Le Piémontais qui allait à la garde-robe tous les vingt jours (Flaub., Bouvard, t. 1, 1880, p. 63).
4. Vieilli. Selles. Après cette purgation, il a eu plusieurs garde-robes (Ac.1932).Les douleurs gagnent le périnée, le rectum, et les garde-robes peuvent s'accompagner de souffrances (Hudelo dsNouv. Traité Méd., fasc. 1, 1926, p. 497
)."

Désormais on va dire " je m'absente un instant je vais à la garde-robe"... la classe.

1 commentaire:

  1. Et quand madame dit qu'elle se sent bien dans sa robe, ça veut dire quoi?

    RépondreSupprimer