dimanche 17 mai 2020

Anecdotes, aujourd'hui Bach

Il peut arriver qu'on s'ennuie en société, alors voici quelques anecdotes qui permettront de parler d'autres choses que du temps qu'il fait et de la toux de mémé.

Jean-Sébastien Bach : 10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur le grand compositeur

On sait peu de choses de la vie privée de Jean-Sébastien Bach, on a retrouvé quelques factures qui prouvent sa passion pour le vin, et en particulier pour le bon vin. 
Ce cher Bach, il ne faut pas lui chercher des poux dans la tête, il a fait un peu de prison à l'occasion ... pour outrage à noble (du 6 novembre au 2 décembre 1717). 
A Liepzig il compose une cantate sacrée par semaine et, en plus, des cantates profanes pour s'amuser avec ses potes au café Zimmermann. Il faut dire que Liepzig aime la fête, on y compte 90 auberges à l'époque !

La composition impose parfois l'usage de trompettistes, ces musiciens picolent trop et ne sont pas simples à diriger " un trompettiste doit vivre en grand style surtout lorsqu'il est célibataire" préconise le traité de Johann Ernst Altenburg. Mais cela agace furieusement Bach  ! 

Son boulot est rude à Liepzig mais cette ville dispose d'une université musicale réputée, et Bach est justement venu là pour que ses fils en profitent (car il n'avait lui aucun diplôme universitaire).

Cantates profanes BWV 207 ( BWV :   Bach-Werke-Verzeichnis est le catalogue thématique des œuvres de Bach établi dans les années 1950 par le musicologue allemand Wolfgang Schmieder. )


A bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire