dimanche 28 avril 2019

Avec un drapeau

Photo de JLCH



Bon je l'avoue, je ne fréquente guère les "cérémonies patriotiques". Mais je vais toujours, ou presque, à la cérémonie en hommage aux déportés, ici à Thouars ; c'est toujours le dernier week-end d'avril, une date qui correspond en gros à la libération des camps. J'y vais par amitié (c'est mon affaire).
Bref.
Parmi les drapeaux inclinés autour des gerbes, l'un d'entre eux étaient aux couleurs de l'Allemagne ! J'interroge les familles des déportés : elles s'étonnent aussi de ce pavillon ... un peu bouleversées, et timides.
Je me dis alors que le hasard est fort ( si c'est lui) et que le temps apaise sans effacer. Et j'ai pensé à la rose blanche (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Rose_blanche) et à Sophie (https://www.herodote.net/22_fevrier_1943-evenement-19430222.php).

Et je me dis que, finalement, c'est beau, les nazis auraient détesté voir le drapeau de leur foutu "Reich"  incliné devant leurs victimes.
Et à la fin qui c'est qui gagne ? PAS EUX ! JAMAIS !


1 commentaire:

  1. Cher Balthazar,
    J'ai la réponse à cet étrange dilemme. Ce drapeau honore les différents rendez-vous depuis quelques années maintenant, ddepuis que des élèves allemands sont venus en échange scolaire dans la cité des (vrais) ducs de la Trémoïlle. Depuis, les associations réclament sa présence, pour hcélébrer le rapprochement entre les deux pays. Il devrait donc prochainement repointer le bout de son mât...
    Un peu plus d'infos ici : https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/thouars-ceremonie-du-8-mai-pourquoi-un-drapeau-allemand

    JLCM (puisque c'est ainsi que tu m'appelles :) )

    RépondreSupprimer