samedi 14 février 2026

jeudi 12 février 2026

Cela arrive parfois

 


- Allo la NASA ? je viens d'arriver dans la station spatiale. Tout est OK  sauf qu'ici ça pue des pieds !

mercredi 11 février 2026

Thouars dans les âges


 Thouars est une ville multiple ouverte sur l'avenir sans mépriser son passé, la tour au Prévot est sortie tout droit du moyen-âge, on peut s'attendre à voir passer une sentinelle avec une hallebarde, puis à deux pas aller voir une expo d'art très contemporain dans la chapelle voisine. Quelle charme ! 

mardi 10 février 2026

Dans le creux de la main

 

On le sait peu mais dans un couple c'est toujours la femme qui décide. Et c'est tant mieux parce qu'elle sait des choses que les hommes ignorent, comme réussir une béchamel par exemple.

lundi 9 février 2026

Conte express. Pas bête


 Il décida de moins fumer la pipe, pourtant il adorait cela. Alors il s'acheta ce modèle (voir photo). Ainsi il pouvait fumer une fois sur deux, c'était mieux que rien.

Voilà tout.

dimanche 8 février 2026

Conte express. Mariage noir

 


Elle avait dit "oui", lui avait répondu "oui, oui, oui". Il n'était pas amoureux, mais d'un seul coup il devenait riche, il avait épousé une veuve dotée d'une fortune considérable. C'était le plus beau jour de sa vie, fini le RSA. Il est mort peu de temps après, et quand il a su que sa femme était une experte en poisons ... c'était trop tard. Elle a touché une très belle somme avec l'assurance vie contractée lors de leur union, et chercha un autre pigeon dans un autre pays.

Voilà tout.

samedi 7 février 2026

La phrase romanesque

 L'avenir immédiat ressemble à du futur qui aurait du retard.

( Balthazar Forcalquier)



vendredi 6 février 2026

jeudi 5 février 2026

Conte express . Rencontre


 - Allo la NASA ? y a déjà un gars ici ... Il dit  s'appeler Balthazar ...

- Hé BALTHAZAR ! BALTHAZAR ! à toi de jouer !

- Heu ... oui ... pardon ...  j'étais dans la lune.

Voilà tout.

mercredi 4 février 2026

Conte express. Belles rencontres à Thouars

 

( Photo Christian Morisseau )
Il n'est pas rare de croiser la nuit, dans le centre de Thouars, des 
anges. Ils sont gracieux et plein de malice. S'ils vous proposent un verre de vin local dites oui,  il est si délicieux et l'accueil est si charmant que vous vous voudrez rester toute l'éternité. 

Voilà tout.

mardi 3 février 2026

L'idée d'être un arbre

 

Vivre toute sa vie au même endroit, savourer la succession des saisons et le chant des oiseaux, ne rien faire que méditer. Heureux sont ceux qui se réincarnent en arbre. Moi j'aimerai bien être un hêtre.

lundi 2 février 2026

L'art de se rendre utile

 


On s'est longtemps demandé à quoi servaient les girafes ( qui heureusement n'ont jamais d'angine ). On le sait désormais.

dimanche 1 février 2026

L'art de la forme

 


Un beau visage qui donne un beau profil c'est la grande classe. Moi aussi je suis beau mais de loin !

samedi 31 janvier 2026

La phrase romanesque

 Contrairement à toi qui ne reconnait pas tes défauts, moi je reconnais mes qualités.

(Balthazar Forcalquier)




jeudi 29 janvier 2026

Conte express quand les temps changèrent

 

Les piscines qui furent jadis à la mode partout ne sont plus appréciées du tout en cette époque moderne. Alors elles deviennent des mares colonisées par des grenouilles. L'été, le concert nocturne des batraciens empêche les gens de dormir partout. Et maintenant on regrette le cris joyeux des enfants autour du plongeoir ! Les gens ne sont jamais contents.

Voilà tout.

mardi 27 janvier 2026

L'épreuve extrême

 


Pour obtenir le diplôme de chauffeur de ce véhicule il faut se soumettre à une épreuve très dure : faire un créneau !

lundi 26 janvier 2026

Vedette

 


Elle était une telle star que son visage était sur tous les couvertures !

dimanche 25 janvier 2026

Vol d'amour

 


Ils s'aimaient tant qu'ils lévitaient quand ils s'embrassaient. Un jour ils ont fait le "deux-un", c'est à dire qu'ils s'unirent ... alors ils s'envolèrent si haut qu'ils saluèrent Pluton.

Voilà tout.

samedi 24 janvier 2026

vendredi 23 janvier 2026

jeudi 22 janvier 2026

Conte express En ce temps là

 


J'ai embarqué très jeune à Brest à bord de la goélette "La Fameuse". Comme j'étais malin et que ma vue était très fine, le capitaine, qui était un gars bien, m'a nommé vigie. Tout là-haut j'étais seul et très heureux. Dans mon "nid de pie" ( comme on dit ) j'étais le roi. Plus d'un pirate a été victime de ma longue vue et de ma détermination. Là haut je ne gênais personne, alors tout le monde m'aimait.

mercredi 21 janvier 2026

Génial Thouarsais

 

(Photo :  Arnaud Thomas)

Au coin du chemin le soleil se lève sur le Thouarsais qui, faute de montagne a bâti des monticules ( là-bas dans le fond de l'image ), ainsi le soleil qui se lève peut jouer à saute-mouton en riant. Le Thouarsais est un pays merveilleux.

mardi 20 janvier 2026

Maligne


 Pour ne pas être sans cesse embêtée par les dragueurs des plages elle avait trouvé un truc : elle aboyait ! 

" - Alors belle brune on  ne s'ennuie pas seule sur la plage ? "

- " Grrrrrrr ! Ouah ! Ouah ! "

lundi 19 janvier 2026

Divin pays

 


Mon rêve est d'arpenter la Toscane sans pensée aucune. J'irais droit devant, passant d'un tableau à l'autre, souriant sans cesse tant la beauté est à chaque détour. 

dimanche 18 janvier 2026

Vent du sud

 


Des arabesques, des formes venues des pays sucrés où la douceur est une seconde nature. L'église Saint-Médard de Thouars offre des petits voyages à portée de main, il suffit de s'arrêter et de rêver.

samedi 17 janvier 2026

La phrase romanesque

 J'ai vu une pierre qui a connu Jeanne d'Arc et Napoléon ... elle est restée de marbre.

(Balthazar Forcalquier)





vendredi 16 janvier 2026

jeudi 15 janvier 2026

Heureux mariage



 Comme elle était navigatrice, elle s'était mariée avec l'océan. Elle ne fut jamais déçue, il y eut bien quelques tempêtes ponctuelles vite effacées par de somptueux couchers de soleil et des brises bâbord amure d'une sublime douceur. 

mercredi 14 janvier 2026

Anachorète


 


Il s'était réfugié loin du monde, seul, là haut. Anachorète il n'avait pas eu l'audace de devenir stylite comme ces anciens qui avaient opté pour une vie de solitaire tout en haut d'une colonne. Au moins, ici, il pouvait marcher d'un bord à l'autre de cet ultime socle de roche avant le ciel. Au bout de dix ans, il avait perdu l'essentiel des adverbes comme "encore", "jamais"  ou "toujours" qui composaient jadis sa langue. Et cela ne lui manquait pas. Il mangeait des racines et des feuilles, il buvait l'eau de pluie abondante en ces altitudes. Il avait tout simplifié au sens précis du terme, il avait enlevé les plis de l'existence. Il commença à léviter de plus en plus et un jour il s'envola pour de bon sans laisser d'adresse.

mardi 13 janvier 2026

Un bel exemple


 

Tout petit déjà, minuscule arbrisseau, il rebattait les oreilles de ses parents. " Je serai funambule quand je serai grand et puis c'est tout ". Son père, cèdre du Liban majestueux, levait ses branches au ciel. Et pourtant, l'obstiné est devenu funambule et sans câble en plus ! N'est-ce pas la preuve que la volonté peut tout. Sauf peut-être quand elle s'oriente vers la paresse. Et encore ! J'ai bien connu un paresseux qui n'a jamais rien fait et qui faisait bien des envieux.

lundi 12 janvier 2026

Elue



Elle a été élue miss vendange. C'est bien normal. Elle avait du grain et du croquant. Une robe ... heu une vêture avec des moirures.
Mais elle avait mauvais caractère son mari disait que parfois elle était imbuvable !

dimanche 11 janvier 2026

Un verre de neige ...

 

  

Un verre de neige vaut un quart de verre d'eau. Dès lors combien vaut une avalanche ? Vous avez deux heures !

samedi 10 janvier 2026

La phrase romanesque

Arrêter le temps c'est simple, il suffit de mettre un gravier dans le sablier.
(Balthazar Forcalquier)



vendredi 9 janvier 2026

L'aphorisme de la semaine

 Les premiers mots que prononce un bébé, ce n'est jamais "moi d'abord".

(Balthazar Forcalquier)


jeudi 8 janvier 2026

mercredi 7 janvier 2026

Plus d'un tour dans son sac



Elle avait épousé un magicien. Au début il faisait apparaître mille merveilles, des boucles d'oreilles, des billets de train pour la plage, des menus fins à déguster devant la cheminée. Puis le temps passa et la magie se dissipa, les tendres tours furent de plus en plus rares. Elle fut certaine qu'il la trompait. Mais ce diable d'illusionniste était fort, elle ne découvrit jamais le truc !

Voilà tout. 

mardi 6 janvier 2026

Monsieur Bouche Rouge



 On l'appelle monsieur bouche rouge. Il est arrivé en même temps que Noël, il est sympa mais il ne fait pas de cadeau. "Tu as encore grossie !" a -t-il dit à une amie qui venait prendre l'apéro. Et aussi à un pote venu partager notre repas il a claironné : " t'es toujours aussi con". Quand on lui objecte que ses remarques sont déplacées il réplique avec une citation de l'évangile " la vérité rend libre, Saint Jean chapitre 8 verset 32." Que voulez-vous répondre à cela ? J'ai tenté un truc : "  silence tais-toi ! évangile de Marc chapitre 4 verset 39." Depuis il est muet.

Voilà tout.

lundi 5 janvier 2026

En toute liberté



J'étais perdu. J'ai croisé alors ce panneau qui n'indiquait rien et me laissait entièrement tranquille. Quelle chance de n'avoir aucune nécessité de prendre à droite ou à gauche, mieux encore de ne pas être tenté. Pas de regrets, pas de remords. La liberté grande !

Voilà tout

Un gars de la campagne

 



Joseph était doué, alors il avait fait des études, il est devenu un crack en physique cantique. Il a donc été obligé d'aller habiter dans les grandes villes d'Europe. Lui qui adorait sa campagne bocaine, lui qui adorait les flâneries sous les frênes et les parfums capiteux des pâtures, il était bien malheureux.  Souvent il appelait son frère Matthieu qui était paysan bio du côté de Faye-l'Abbesse, et il lui racontait l'horreur de la ville, sa puanteur et ses trottoirs maculés. Il en avait les larmes aux yeux. Alors Matthieu inventa pour Joseph un beau système pour marcher dans l'herbe même à Paris.
Voilà tout.

dimanche 4 janvier 2026

En bonne compagnie

 

Je retrouvai Blaise (Cendrars) au bistro, comme convenu. Il attaquait au blanc-citron-sucre et j’enchaînais. Comme je lui demandais des nouvelles de Woody (Guthrie) il répondit : "tiens le voilà ce bougre de compagnon".



En effet Woody poussait la porte de l'estaminet et nous rejoignit en commandant lui aussi
Un rince cochon Monique !
Nous buvions sec à l'époque, Blaise revenait de la forêt où il avait goûté à l'Ibadou l'herbe qui télétransporte, et Woody venait d'écrire sa 1.112e chansons. Il nous la chanta avec cette technique de guitare qu'il avait lui-même inventée, rugueuse et vive. Le refrain parlait d'un  type qui avait perdu aux cartes après que sa femme fut partie avec un quincaillier ... enfin un truc comme ça.

Comme Julien (Gracq) passait sur le trottoir d'en face la tête dans les épaules nous le hélâmes ( j'emploie le passé simple pour lui faire plaisir).



Il déclina d'abord l'invitation et accepta finalement sur l'insistance de Blaise. Il commanda une tisane  ( avec du rhum dedans), puis un vin cuit et ensuite un quart de chaume. Nous parlions de voyages et de Loire. Le temps qui passait était bon. Léonard (Cohen) toujours en retard nous rejoignit à la nuit tombée. Il était drôle vous ne savez pas combien.



 Et François (Augiéras) plus fou qu'à l'ordinaire entra en vociférant, il était vêtu d'un court pagne. Dehors il gelait à pierre fendre.


Il ne voulut rien. Il avait sa théière, son thé, son brasero et fit sa propre infusion. Il hurla : " je vous aime tous."

La pendule avançait à tâtons.

Partons en bordée ! hurla Blaise. Il était  22 h 22. Je le suivis, nous prîmes un bateau dans un port sans nom. Il mit le cap au nord  et nous débarquâmes en Sibérie. Ou bien il mit le cap au sud ... Je ne sais plus.
On est foutrement bien au paradis.

Voila c'est tout !

jeudi 1 janvier 2026

conte express sous l'eau

 Détente

Ce jour-là elle n'était pas aux rendez-vous. Il a attendu longtemps, ses bouteilles étaient presque vides quand il a rejoint la plage. Le lendemain elle n'était pas là non plus ... ni les jours suivants ! Pourtant elle était bien amoureuse de cet homme grenouille, elle l'avait dit avec des signes et même ils avaient échangé leurs embouts buccaux. Elle n'est plus jamais venue. Furieux il a pensé : "quand même elle ne manque pas d'air la gonzesse !"
Voilà tout.