samedi 29 novembre 2025

La phrase romanesque

Si j'habite le 11 et que j'inverse les chiffres personne ne le saura !

(Balthazar Forcalquier)



vendredi 28 novembre 2025

L'aphorisme de la semaine

 Est-ce que dans les paradis artificiels les rêves sont en carton ?

(Balthazar Forcalquier)

jeudi 27 novembre 2025

Miam !

 


Sculpture qui met l'eau à la bouche. Quand l'art n'est pas seulement beau mais il est aussi utile : on peut le manger !

mercredi 26 novembre 2025

Conte express : enquête sur la banquise

 



Dans ces pays lointains et froids les gens sont des esquimaux. Le mari d'Atasà  fut retrouvé sur un coin de banquise le crâne éclaté. Un commissaire vint d'une ville tout aussi lointaine et interrogea l'épouse :
Que faisiez-vous dans la nuit du 12 septembre au 22 mars ?
 

lundi 24 novembre 2025

Quand tu as la flemme


 Y a des jours, on a envie de ne rien faire, ici on arrive au sommet ! Qui dit mieux ?

dimanche 23 novembre 2025

Pas bête

 


Protégez vos tongs ! Il y a des voleurs de claquettes qui méritent bien quelques claques !

samedi 22 novembre 2025

vendredi 21 novembre 2025

L'aphorisme de la semaine

 Il ne faut pas remettre à demain ce qu'on peut boire aujourd'hui.

(Balthazar Forcalquier)

mercredi 19 novembre 2025

Conte express : retour aux origines


Avant, la girafe était blonde sans décor. Un jour un artiste contemporain a peint sur sa fourrure des cases hasardeuses. Le succès fut tel que cette femelle a séduit tous les mâles de la savane. Alors les petits qui sont nés avaient les décors dans leurs gènes. Comme quoi l'art contemporain peut avoir des atouts !

lundi 17 novembre 2025

Conte express : histoire d'amour

 


Comme son coeur s'était brisé, et qu'il avait été cassé en petits morceaux, il a pris sa valise pour aller voir ailleurs en se disant que plus jamais il ne se tomberait amoureux. Mais il a croisé la fille délicieuse et il s'est enflammé !

dimanche 16 novembre 2025

Conte express : Sous une brise tiède

 

Avant la venue douce de la sieste, je me suis senti emporté sur un boutre en mer rouge. Un vent tiède s'est  levé soulevant des effluves de thé. J'ai mis le cap vers le sud, je partais sur le chemin d'Henri de Monfreid, et sur celle de Rimbaud, je filais toutes voiles dehors "trafiquer dans l'inconnu".

samedi 15 novembre 2025

vendredi 14 novembre 2025

jeudi 13 novembre 2025

mercredi 12 novembre 2025

L'art volaille

 


L'été prochain il sera chic de porter des chaussures "volaille". La mode sera un hommage à la campagne. Il y aura aussi les sandales " vaches laitières" et les espadrilles "chèèèèèvres". Les parfums auront des fragrances légères d'étable. Les grandes villes auront des charmes nouveaux, il sera bien vu de parler un peu le patois, il y aura des cours dans les parcs pour manier la fourche et la faucille. Génial non ?

mardi 11 novembre 2025

J'ai fait un rêve sur ma planète en plastique ( science fiction)

 


Je viens de faire un rêve. Je m'appelais Balthazar j'avais une famille merveilleuse, des amies et des amis adorables. Pour m'amuser je publiais sur un truc appelé "internet" des historiettes, des petites chroniques pour rire, rien de bien sérieux. C'était gratuit, et ouvert à tout le monde. Je buvais du bon vin à la première occasion. J'habitais un coin dont le nom est difficile à prononcer "Thouars" ou pourrait dire phonétiquement "TTTUARRR", une ville très sympa pleine de charmes et d'idées folles comme inventer un apéritif appelé Duhomard alors que Thouars est à 109,2 km de la mer ! Sinon dans ce monde il y a aussi des corvées comme tondre les pelouses, passer l'aspirateur, ou peindre les volets. Bon ... j'ai bien dormi, aujourd'hui j'ai rendez vous avec Xkvutri+ on doit refaire à neuf le Klurmartiqjabd$lkyen0@ je vais lui raconter mon rêve il va bien rire. 

Notre planète en plastique est gentille mais la fantaisie reste rare.

lundi 10 novembre 2025

Conte express : confidence d'oiseau

 


Depuis que je suis amoureux je n'arrête pas de bosser :  elle me dit "va chercher des brindilles pour faire le nid", après elle me dit "va me chercher à manger pendant que je couve", puis elle me dit : "va nourrir les petits !!!" Avant j'étais un aventurier j'allais et venais au gré du soleil. Ah ... faut bien avouer : c'est spécial l'amour.

samedi 8 novembre 2025

vendredi 7 novembre 2025

jeudi 6 novembre 2025

A Saumur "Gargamelle" est une merveille

 


35, rue Rabelais à Saumur, fermé le dimanche et le lundi, ( tel : 02.41.67.12.86, il est conseillé de réserver). Le  restaurant s'appelle "Gargamelle", ce nom est celui de la  fille du roi des Parpaillons chez Rabelais, elle est l'épouse de Grandgousier et la mère de Gargantua. Un nom parfaitement en lien avec les contenus de l'assiette. Tout est fait maison jusqu'aux gâteaux. On y mange divinement pour un tarif très raisonnable. Et les desserts sont délicieux ( notamment le Paris-Brest ). Le menu est affiché dans la rue on peut choisir avant d'entrer, par exemple : "croustillant de boudin noir, rillons et espuma cornichons" 10 €, ou " saucisse de cochon au couteau, jus corsé, purée" 17 €. Bon appétit.

mercredi 5 novembre 2025

L'art de la vision

 


On peut voir là des avions qui signent le ciel de leur céleste marque, mais aussi un verre et trois bouteilles.

L'essentiel c'est de s'envoler !

mardi 4 novembre 2025

Charme des cimes

 


En haut des montagnes, avec un peu de neige jolie, on peut voir le charme de la nature s'exprimer. Bien des sculpteurs aimeraient avoir le talent des vents pentus.

dimanche 2 novembre 2025

Conte super express : céleste élevage

 


Quand un troupeau de moutons parcourt le ciel, il faut partager ce divin cadeau. Et là, pas besoin de chiens de berger !

samedi 1 novembre 2025

La phrase romanesque

 Je dis : " je ne suis pas pointu".

Il répond : "non tu es tordu !"

(Balthazar Forcalquier)