mardi 27 juin 2017

Je m'appelle Roro




_ Salut les êtres humains, vous ne me voyez jamais, mais je suis là. Je suis terrassier, les mètres cubes s'alignent à la fin de mes journées et me sont échangés contre des billets. Avec eux je vais à l'estaminet et je nourris ma famille : Lulu ma femme, Titi l'aînée, Kiki la cadette, Vuvu la 3e et Mimi le benjamin. Si je compte bien j'ai retourné une bonne partie de cette planète. Des fois j'ai envie de faire basculer l'ordre du monde avec ma pelle. Mais le contremaître est là qui veille. Il vient à temps et me dit :
"Assez Roro. Arrête de creuser !"
Et c'est terrible, mais j'obéis. J'obéis depuis l'école, j'obéis au maître, j'obéis au sergent, j'obéis au patron. Mais un jour ... je serai sourd, un jour le monde basculera et peut-être mes enfants seront plus heureux que je ne le fus. En attendant je creuse, mes mains sont comme des sabots de corne et quand je caresse Lulu elle me dit d'arrêter, elle dit que cela lui fait mal. Alors j'arrête et me retourne. Cela ne fait rien, un jour le monde basculera et j'y aurais ma part, j'y aurais ma pelletée de terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire