mardi 14 mars 2017

Perdu et retrouvé l'incroyable histoire de Rodriguez




Parce que

Parce que j'ai perdu mon boulot
deux semaines avant Noël,
et dans la dèche j'ai parlé à Jésus
et le pape a dit
que c'était pas son putain de problème,
tandis que la pluie sablait le champagne.

Mon archange d'Estonie est arrivé
et m'a bourré la gueule,
parce que le plus doux des baisers que j'aie jamais reçu
est celui que je n'ai jamais goûté.
Oh, mais ils iront donner
leur bonus à Molly McDonald1,
filles des néons, la beauté est ce qui obéit,
qu'on achète ou qu'on emprunte.

Parce que mon cœur est devenu
un hôtel borgne plein de rumeurs.
Mais c'est moi qui paye le loyer
pour ces détraqueurs aux visages mâchés,
et je me fais de vrais amis pendant 16 bonnes demi-heures
tous les soirs.

Parce que ta dame de cœur
qui est à moitié morte
et aime bien rire toute seule
passe son temps à menacer de partir.
Oh, mais ils mettront le bon nègre Thompson à l'affiche2
et donneront ue médaille pour remplacer
le fils de Mme Annie Johnson.

Parce qu'on m'a dit
que chacun doit payer ses dettes.
Et j'ai expliqué que j'avais trop payé,
alors avec mes dettes je suis allé au bureau de la compagnie,
et là le guichetier a dit
qu'ils venaient d'être envahis,
alors j'ai levé l'ancre dans une larme
et je me suis sauvé en passant sous la porte3.

Parce que l'odeur de son parfum
laisse encore des échos dans ma tête.
Parce que je vois des gens qui essayent de noyer le soleil
en buvant des whiskey sour4 tout le weekend.
Parce que combien de fois peut-on se réveiller
dans cette bande dessinée et planter des fleurs5 ?

1.Sixto Rodriguez explique dans une interview que les noms qu'il emploie sont inventés, comme des caricatures dans un bloc-note
2.un jeu de mot entre "token game" (les jeux de société qui se jouent avec des jetons) et "token" : un membre d'une minorité ethnique mis en avant pour se conformer aux lois sur la discrimination positive
3.bon, soit... Il y a peut-être un jeu de mot qui m'échappe.
4."sour" veut dire "aigre" mais peut aussi évoquer l'amertume
5.Il y a peut-être une vague allusion à la drogue mais rien d'assez précis pour proposer une autre traduction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire